ffichage des restrictions d’âge. Rouge vif, le logo interdit aux « -18 » va estampiller dès cette années les bouteilles de champagnes Mumm et Perrier-Joüet, les étiquettes de cognac Martell, les packagings des vins Brancott Estate, Campo Viejo, Jacob’s Creek et Kenwood… Sans oublier le pastis Ricard, le rhum Havana Club et l’apéritif Lillet.
Malgré la crise, « Pernod Ricard n’a pas renoncé à ses engagements et poursuit sa feuille de route en matière de prévention et d’éducation à la consommation responsable de ses produits » annonce un communiqué du groupe de vins et spiritueux, qui avance de 2024 à 2021 « la mise en place d’un logo interdit aux mineurs sur toutes ses bouteilles ».


Si les hygiénistes ne demandent pas ce logo « -18 » (qui souhaitent par contre un Nutri-Score spécifique, l’indication du nombre d'unités d'alcool, la suppression de la mention "à consommer avec modération"…), il est soutenu depuis janvier 2020 par l’Alliance Internationale pour la Consommation Responsable d’Alcool (l’IARD, à laquelle appartient Pernod Ricard, comme les brasseurs AB Inbev, Carlsberg, Heineken…). Anticipant de trois ans l’objectif fixé l’année dernière, Pernod Ricard souligne former ses employés aux réflexes de la consommation responsable « la formation est clôturée par une charte que tous les collaborateurs signent, les engageant à respecter les principes d’une consommation responsable et rappelant que tout manquement expose à d’éventuelles sanctions ».