Sumi-Agro continue d’étoffer sa gamme de biosolutions. Il y a un an, la firme a lancé sur le marché Nori pro, un film immobilisant qui emprisonne les insectes. En vigne, il permet de lutter contre les acariens et l’acariose. Concrètement il s’agit d’un produit à base de polymères organiques qui se pulvérise sur le feuillage de la plante. Lors de l’application, les polymères se figent et immobilisent les insectes qui sont alors pris au piège. L’action est donc purement physique et mécanique. C’est la raison pour laquelle ce produit n’a pas besoin d’une homologation phytosanitaire. Il permet de cibler une large palette de ravageurs et il est utilisable sur un grand nombre de cultures, en plein champ ou sous abris.
En vigne, à la demande des viticulteurs Sumi-Agro a travaillé son usage sur l’acariose. « Les acariens sont particulièrement sensibles à ce produit. La solution est efficace. L’usage acariose de la vigne va être inscrit sur l’étiquette », a expliqué Thierry Castel, le président de Sumi-Agro, lors d’une visioconférence de presse ce 18 mars. Sumi-Agro va aussi le proposer pour lutter contre les acariens rouges et jaunes. En revanche, la firme n’a pas de référence sur un éventuel effet sur l’érinose. Donc pour l’instant elle ne le propose pas pour cet usage.
En vigne, pour lutter contre le botrytis Sumi-Agro a aussi travaillé à une recommandation croisée de l’utilisation de son produit Mevalone (à base de terpènes) en association avec l’Armicarb (hydrogénocarbonate de potassium) de la société De Sangosse. Le Mevalone s’applique dans ce cas à la dose de 3 l/ha en mélange avec 3 kg/ha d’Armicarb. L’objectif est de proposer une solution 100 % biocontrôle utilisable de manière plus précoce dès le stade A « chute des capuchons floraux ». Avec cette solution, le viticulteur peut bénéficier à la fois de l’action de choc de l’Armicarb et de la persistance de Mevalone. « On a réalisé deux ans d’essai pour vérifier la synergie entre les deux produits et leur compatibilité. Avec cette solution on obtient une bonne efficacité dès le stade A, similaire à celle d’un produit conventionnel », a expliqué Thierry Castel. La recommandation croisée porte sur une application systématique du mélange Mévalone + Armicarb au stade A, puis à partir de la fermeture de la grappe jusqu’aux vendanges, le viticulteur peut réaliser une à trois autres applications avec soit à nouveau un mélange des deux produits, soit avec l’un ou l’autre en solo.
Sumi-Agro est un des leaders du biocontrôle. Aujourd’hui le biocontrôle représente déjà 30 % de son chiffre d’affaire. La firme se situe ainsi dans le top 5 des acteurs du biocontrôle depuis plus de 5ans (panel Kynetec). « Et, ce sans commercialiser de produits à base de soufre », a précisé Thierry Castel. Et la firme continue de développer ce marché. En vigne et sur d’autres cultures, elle travaille sur d’autres innovations qui devraient arriver sur le marché dans les trois ans à venir. A suivre.