Notre position, lorsque nous lançons un produit de biocontrôle, c'est de lancer un produit qui marche aussi bien que les produits conventionnels, un produit qui fait le job », annonce Antoine Meyer, président de SumiAgro France. Sa société vient d'obtenir l'homologation de Mevalone, un antibotrytis vigne à base de trois terpènes : thymol, géraniol et eugénol. Ces substances sont encapsulées dans des cellules de levures qui les relarguent progressivement pour assurer 7 jours d'efficacité.
« Mevalone s'emploie dans un programme. Avec notre produit, nous obtenons jusqu'à 70 à 80 % d'efficacité », assure Gilles Albertos, directeur marketing de la société.
Toute la difficulté réside dans le positionnement du fongicide qui est un « curatif précoce ». Il doit être appliqué au début des attaques de botrytis. Pour identifier le bon moment, SumiAgro s'est associée avec Promété, une entreprise qui développe des modèles de prévision des risques mildiou et oïdium, et désormais aussi, de botrytis. L'outil est au point et sera mis à disposition des distributeurs qui référenceront le nouvel antipourriture.
« Il faudra remettre en question les habitudes de traitement », prévient Gilles Albertos. Autrement dit, il n'est plus question d'applications à des stades clés, mais en fonction du développement et du risque épidémique.


Mevalone sera vendu également sous les noms de Yatto et de Nirka. Le délai avant récolté est fixé à 3 jours. Le produit n'est pas homologué en agriculture biologique parce que deux de ses principes actifs sont obtenus par synthèse chimique et non extraits de plantes.