menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vignerons indépendants continuent à se battre contre la consigne des bouteilles en verre
Les vignerons indépendants continuent à se battre contre la consigne des bouteilles en verre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Loi climat
Les vignerons indépendants continuent à se battre contre la consigne des bouteilles en verre

Via leurs parlementaires, les vignerons indépendants sont décidés à faire entendre leur voix à l’Assemblée Nationale pour obtenir l’exemption totale de l’obligation de consigner les bouteilles en verre.
Par Marion Bazireau Le 16 mars 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons indépendants continuent à se battre contre la consigne des bouteilles en verre
P

our les vignerons indépendants, la consigne des bouteilles en verre est loin d’avoir fait « pschitt » avec l’amendement de l’article 12 du projet de loi sur le climat et la résilience.

« Nous ne comprenons pas la réaction de la CNAOC (Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées) qui s’en félicite alors que le texte est devenu encore plus dangereux » s’insurge Jean-Marie Fabre.

Le président de l’association s’explique. « La reformulation de l’article 12 implique une consigne obligatoire des bouteilles en verre vendues en France à partir de 2025 dès lors que le bilan environnemental de l’opération sera positif ».

Les vignerons indépendants vont continuer à mobiliser leurs parlementaires en région pour tenter d’obtenir une exemption totale de la consigne pour la filière vin.

Pas suffisant

« Être revenu sur l’export n’est pas suffisant. La consigne est également impossible à mettre en œuvre en France. Nos entreprises commercialisent essentiellement sur les réseaux CHR, les salons, et les domaines, sans moyen de connaître à l’avance la destination finale de leur vin » indique Jean-Marie Fabre.

En plus de la barrière logistique, le président des vignerons indépendants relève un risque de standardisation des bouteilles et une perte de compétitivité à l’export. Il rappelle par ailleurs que la filière vin est loin d’être une mauvaise élève en termes d’économie circulaire, 87% des bouteilles de verre étant déjà recyclées.

« Nous demandons au gouvernement de ne pas revenir sur le compromis trouvé lors la loi relative à l’économie circulaire fin 2019 ». Les vignerons avaient alors obtenu l’exemption de l’obligation d’apposer le logo de recyclage sur leurs bouteilles.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé