LE FIL

Packaging vin

Pas de logo de recyclage sur les bouteilles en verre au Sénat

Jeudi 26 septembre 2019 par Alexandre Abellan

D'après une étude Citeo, le verre est le matériau affichant le meilleur taux de recyclage en France (86,5 % en 2018).
D'après une étude Citeo, le verre est le matériau affichant le meilleur taux de recyclage en France (86,5 % en 2018). - crédit photo : Adelphe
La filière des vins et spiritueux est exemptée de l’obligation d’ajouter un nouveau logo sur ses étiquettes, du moins à l'issue de la première lecture par la chambre haute.

Adopté ce 24 septembre par le Sénat, le troisième article de la loi sur l'économie circulaire impose le logo des règles de tri, la signalétique triman, à « tout produit mis sur le marché à destination des ménages, à l'exclusion des emballages ménagers en verre ». Demandé par la filière vin, cette exemption a été introduite en commission le 17 septembre, alors que la première mouture proposait une application à tous les emballages. Une fois l’étude du projet de loi achevée au Sénat, il sera étudié par l’assemblée nationale.

« Cette obligation [du Triman] existe depuis la loi du 2 janvier 2014 » rappelle la sénatrice bordelaise Nathalie Delattre dans son amendement, soulignant que « le verre est le matériau d’emballage qui connaît le meilleur taux de récupération et de recyclage en France (86,5 % en 2018) et que l’apposition d’un logo supplémentaire n’améliorera ni l’information du consommateur ni le geste de tri par nos concitoyens ».

150 000 euros/entreprise

Critiquant des « dispositions superfétatoires », un autre amendement porté par 27 sénateurs souligne que « les coûts supplémentaires générés par l’apposition du logo sont estimés à 150 000 €  en moyenne par entreprise et risquent de complexifier la gestion logistique des entreprises (ré -étiquetage, gestion des stocks, différenciation des étiquettes selon les marchés de destination…) »

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé