e triman, vous connaissez ? C’est ce petit bonhomme dans un cercle qui doit figurer sur tous les produits soumis à une consigne de tri. Sauf sur le verre, qui exempté de ce logo.

au tri

Avec la loi sur l’économie circulaire, cette exception doit tomber. Cette loi prévoit en effet que « tout produit (…) à destination des ménages fait l’objet d’une signalétique informant le consommateur que ce produit fait l’objet de règles de tri. » Si cette disposition était adoptée, il faudrait faire figurer le logo sur toutes les bouteilles, accompagné de la mention « Pensez au tri ! »
La Cnaoc « n’y est pas favorable, pour ne pas dire mieux », résume Eric Tesson. Le directeur de la confédération des syndicats d’AOC s’est exprimé le 16 septembre devant les parlementaires et la presse invités à la journée vendange organisée en Champagne avec le syndicat général des vignerons.
Eric Tesson a avancé deux raisons : le verre est déjà recyclé à 85 %, un taux supérieur aux objectifs fixés par l’Union européenne et imposer compliquerait l’étiquetage pour tous deux qui exportent, ce logo étant franco-français.


L’examen du projet de loi commence cette semaine, en commission, au Sénat. Avant cela, de nombreux sénateurs ont déposé des amendements pour maintenir l’exemption pour le verre. La Cnaoc bénéficie donc de soutiens dans la bataille qui s’engage.
A l’inverse, elle voit d’un très mauvais Å“il d’autres amendements pour favoriser, voire imposer la consigne. « On risque de voir arriver la consigne sur le verre. C’est un mauvais signal », déplore Eric Tesson dont l’organisation veillera à ce que ça n’arrive pas.