menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Un logo invitant au tri de la bouteille pourrait être rendu obligatoire
Un logo invitant au tri de la bouteille pourrait être rendu obligatoire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Etiquetage
Un logo invitant au tri de la bouteille pourrait être rendu obligatoire

La loi sur l’économie circulaire qui entre en discussion au Sénat prévoit l’obligation d’apposer le logo « triman » sur les bouteilles en verre. La Cnaoc s’y oppose.
Par Bertrand Collard Le 17 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un logo invitant au tri de la bouteille pourrait être rendu obligatoire
L

e triman, vous connaissez ? C’est ce petit bonhomme dans un cercle qui doit figurer sur tous les produits soumis à une consigne de tri. Sauf sur le verre, qui exempté de ce logo.

Pensez
au tri

Avec la loi sur l’économie circulaire, cette exception doit tomber. Cette loi prévoit en effet que « tout produit (…) à destination des ménages fait l’objet d’une signalétique informant le consommateur que ce produit fait l’objet de règles de tri. » Si cette disposition était adoptée, il faudrait faire figurer le logo sur toutes les bouteilles, accompagné de la mention « Pensez au tri ! »

La Cnaoc « n’y est pas favorable, pour ne pas dire mieux », résume Eric Tesson. Le directeur de la confédération des syndicats d’AOC s’est exprimé le 16 septembre devant les parlementaires et la presse invités à la journée vendange organisée en Champagne avec le syndicat général des vignerons.

Eric Tesson a avancé deux raisons : le verre est déjà recyclé à 85 %, un taux supérieur aux objectifs fixés par l’Union européenne et imposer compliquerait l’étiquetage pour tous deux qui exportent, ce logo étant franco-français.

Nombreux soutiens

L’examen du projet de loi commence cette semaine, en commission, au Sénat. Avant cela, de nombreux sénateurs ont déposé des amendements pour maintenir l’exemption pour le verre. La Cnaoc bénéficie donc de soutiens dans la bataille qui s’engage.

A l’inverse, elle voit d’un très mauvais Å“il d’autres amendements pour favoriser, voire imposer la consigne. « On risque de voir arriver la consigne sur le verre. C’est un mauvais signal », déplore Eric Tesson dont l’organisation veillera à ce que ça n’arrive pas.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
C?line Le 19 septembre 2019 à 11:20:26
Je ne comprends pas ce désir de vouloir tout rendre OBLIGATOIRE ! La soif de pouvoir sûrement... Le verre étant déjà beaucoup recyclé, pourquoi ne pas proposer tout simplement ce logo, le mettre à disposition pour ceux qui veulent l'utiliser. Cela éviterait bien des débats et du temps de perdu à se mettre d'accord sur une loi. Laissez les gens choisir ! C'est plus simple. C'est juste un logo de tri...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Alain S?gelle Le 17 septembre 2019 à 22:53:30
Répondre favorablement à cela, c'est la porte ouverte aux mêmes formats pour toutes les bouteilles de vins, comme pour les paquets de cigarettes & déjà quelques autres produits : "garde à vous" ! Bachiquement bio, A.S.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Clem Le 17 septembre 2019 à 18:42:52
Encore des gens complètement à la rue en terme d'enjeu. Qu'est qui fait peur avec la consigne ? ( que de très nombreux pays Européen appliquent avec du sucée). On achète au même prix des bouteilles lavées que celle recyclées ( et les prix baisseraient si il y a plus de demande). A la différence que lavée une bouteille coûtent 15 fois moins d’énergie et 80% de CO2 que le recyclage, qui est une bêtise pour la majorité du verre. Quand je vois que c'est ce genre de personnes qui nous représentes ,j'ai honte.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé