éveloppé par Éco-emballages et Adelphe, le logiciel Bee (Bilan environnemental des emballages) a pour objectif de rendre l'éco-conception accessible à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur degré de connaissance sur le sujet. Entièrement gratuit, Bee est accessible en ligne (http://bee.adelphe.fr/).
Marion Burre, ingénieure en éco-conception, explique : « Pour une bouteille de vin, par exemple, le viticulteur saisira le type de matériau utilisé et le poids : bouteille en verre (allégée ou non), type de bouchage (liège, capsule à vis...), type de papier utilisé pour l'étiquette, colle... L'ensemble des données va être modélisé et permettre un bilan environnemental. »
Cet outil mesure les impacts environnementaux de l'ensemble du système d'emballage. Pas seulement en tant qu'unité de vente au consommateur (bouteille, bib, etc.), mais aussi en tant qu'emballage secondaire (caisse américaine de regroupement), voire tertiaire (film de suremballage, palette...).
Le logiciel Bee donne à l'utilisateur le bilan environnemental en fonction de quatre indicateurs environnementaux (contribution à l'effet de serre, consommation d'eau, consommation de ressources naturelles non renouvelables et production de déchets d'emballages non valorisés) et de trois indicateurs d'éco-conception (poids de l'emballage, taux de recyclage et bonne mise en oeuvre des règles de recyclabilité).
L'utilisateur peut enregistrer de cinq à cent projets, selon qu'il est ou non adhérent à Adelphe.
Pour faire connaître les principes de l'éco-conception et s'initier plus parfaitement à l'utilisation de l'outil Bee, des réunions sont prévues en région (le jeudi 10 octobre à Beaune en Côte-d'Or, le mardi 5 novembre à Bordeaux en Gironde et le mercredi 13 novembre à Avignon dans le Vaucluse).