menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Adelphe propose une aide à la décision pour les emballages
Adelphe propose une aide à la décision pour les emballages
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Éco-conception
Adelphe propose une aide à la décision pour les emballages

Le logiciel gratuit Bee repose sur une méthode d'analyse de cycle de vie simplifiée des différents composants d'un emballage. Mis au point par Adelphe et Éco-emballages, il permet de mesurer rapidement les bénéfices concrets des démarches d'éco-conception.
Par Aurélia Autexier Le 09 juillet 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Adelphe propose une aide à la décision pour les emballages
D

éveloppé par Éco-emballages et Adelphe, le logiciel Bee (Bilan environnemental des emballages)  a pour objectif de rendre l'éco-conception accessible à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur degré de connaissance sur le sujet. Entièrement gratuit, Bee est accessible en ligne (http://bee.adelphe.fr/).

Marion Burre, ingénieure en éco-conception, explique : « Pour une bouteille de vin, par exemple, le viticulteur saisira le type de matériau utilisé et le poids : bouteille en verre (allégée ou non), type de bouchage (liège, capsule à vis...), type de papier utilisé pour l'étiquette, colle... L'ensemble des données va être modélisé et permettre un bilan environnemental. »

Cet outil mesure les impacts environnementaux de l'ensemble du système d'emballage. Pas seulement en tant qu'unité de vente au consommateur (bouteille, bib, etc.), mais aussi en tant qu'emballage secondaire (caisse américaine de regroupement), voire tertiaire (film de suremballage, palette...).

Le logiciel Bee donne à l'utilisateur le bilan environnemental en fonction de quatre indicateurs environnementaux (contribution à l'effet de serre, consommation d'eau, consommation de ressources naturelles non renouvelables et production de déchets d'emballages non valorisés) et de trois indicateurs d'éco-conception (poids de l'emballage, taux de recyclage et bonne mise en oeuvre des règles de recyclabilité).

L'utilisateur peut enregistrer de cinq à cent projets, selon qu'il est ou non adhérent à Adelphe.

Pour faire connaître les principes de l'éco-conception et s'initier plus parfaitement à l'utilisation de l'outil Bee, des réunions sont prévues en région (le jeudi 10 octobre à Beaune en Côte-d'Or, le mardi 5 novembre à Bordeaux en Gironde et le mercredi 13 novembre à Avignon dans le Vaucluse).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé