menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / New Holland multiplie ses investissements dans les tracteurs et outils aux sources d’énergie vertes
New Holland multiplie ses investissements dans les tracteurs et outils aux sources d’énergie vertes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tracteurs et outils au biométhane et électriques
New Holland multiplie ses investissements dans les tracteurs et outils aux sources d’énergie vertes

Tracteurs chenillard TK au biométhane et électrification des outils sont deux des derniers projets verts de Case New Holland (CNH). En parallèle, le constructeur continue d’investir dans des start-ups qu’il considère d’avenir : Zasso et Monarch pour ne citer qu’elles.
Par Vincent Gobert Le 11 mars 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
New Holland multiplie ses investissements dans les tracteurs et outils aux sources d’énergie vertes
L

e verdissement mûrit doucement… mais sûrement. Cette saison 2020-2021, CNH accélère dans ses moteurs aux énergies vertes. Après le concept du tracteur polyculture élevage à hydrogène NH2 qui avait fait sensation en 2009 au Sima, après le prototype de 2017 « T6 Methane Power » de 160 ch, voici venu le tour du « TK Methane Power » destiné au vignoble ! Ce modèle de chenillard est propulsé au bio-méthane.

New Holland et son motoriste FPT Industrial sont en train de tester, non pas un, mais deux nouveaux chenillards au bio-méthane, dérivés d'un modèle New Holland TK standard. Ils sont propulsés par le nouveau moteur 4 cylindres F28 FPT Industrial. New Holland a choisi pour cela de d’associer aux 120 ha de vignes bio du domaine de Fontanafredda, dans le Piémont - des anciennes vignes royales désormais propriété du groupe Eataly. Le but du domaine viticole est d'arriver à la production de vin sans émissions de CO2 ! Il dispose de 3 ans d’essai pour y arriver.

Pour New Holland, « l’objectif est d’observer les performances de ce TK, de voir son autonomie en fonction des travaux et des parcelles, de calculer le coût de revient pour l’exploitation, explique Irénée Guillarme, responsable produits tracteurs New Holland. Il n’y a pas encore de dates pour une production de pré-série ».

 

Pulvérisateur et broyeur électriques

Dans le cadre d'un autre partenariat, avec le producteur italien d'outils Nobili, New Holland développe un concept pour l'électrification des outils de vignes et de vergers. Ce concept associe le tracteur New Holland T4.110V à un générateur externe porté sur le relevage avant. Le générateur entraîné par la prise de force du tracteur est la seule source d'énergie qui alimente les nouveaux e-Pulvérisateurs et e-Broyeurs de Nobili.

Cette combinaison, primée en tant qu’« Innovation technique 2020 - 2021 » au salon Eima International, est un pas de plus vers une moindre consommation et une décarbonatation de la viticulture. Mais « la suppression du cardan arrière doit aussi permettre d’effacer les contraintes de braquages liées à l’alignement des cardans, explique Irénée Guillarme, responsable produits tracteurs New Holland. L’électricité permet aussi plus de précision et de confort pour les traitements phytosanitaires » précise-t-il.

 

Prises de participations dans Zasso et Monarch

D’électricité, il est aussi question pour le désherbage électrique XPower fabriqué par Zasso et distribué en exclusivité en France par le réseau New Holland. Après la commercialisation en 2019 d’interceps électriques, CNH Industrial a annoncé fin 2020 avoir pris une participation minoritaire dans Zasso group AG, le développeur de ses outils de désherbage électrique.

Plus récemment encore, en ce début d’année 2021, le constructeur entre au capital de la start-up américaine Monarch qui commercialise depuis fin 2020 un tracteur interligne électrique roulant sans chauffeur. Les premiers exemplaires sont attendus en France au printemps.

Mais rien ne sert de courir… le marché des motricités vertes est encore à ses balbutiements. Ces prochains mois, New Holland devra surtout se concentrer sur ses renouvellements de gammes T3 et T4, en lien avec les exigences normatives européennes antipollution. Il faut partir à point.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé