menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’intercep XPower arrive chez les concessionnaires viticoles
L’intercep XPower arrive chez les concessionnaires viticoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Désherbage électrique
L’intercep XPower arrive chez les concessionnaires viticoles

Premières livrées, les concessions AIMA, dans la Loire Atlantique, et Michel Equipement, dans le Gard, ont fait des démonstrations de désherbage électrique à leurs clients ce mercredi.
Par Marion Bazireau Le 16 juillet 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’intercep XPower arrive chez les concessionnaires viticoles
U

ne bonne nouvelle à l'approche de l'interdiction du glyphosate. La solution de désherbage électrique XPower XPS présentée lors du SITEVI 2019 a reçu son homologation européenne fin juin.

« Nous pouvons officiellement la proposer à la vente. En France, nous avons déjà livré AIMA, en Loire-Atlantique, et Michel Equipement, dans le Gard. Ces deux concessions en ont fait la démonstration à leurs clients ce mercredi » révèle Ludovic Munoz, responsable produit de la marque d'agriculture de précision AGXTEND chez CNH Industrial. En France, une troisième concession recevra la machine dans les prochains jours.

Une nouvelle production sera lancée en septembre, l’occasion d’apporter la touche finale à l'outil. « Nous allons ajouter une quatrième électrode à l’applicateur. Nous l’avions retirée pour pouvoir travailler à proximité des ceps buttés » détaille le chef produit.

Des mois de tests en vignes

D’octobre à juin dernier, le XPower a été testé par l’IFV, dans l’Entre-Deux-Mers et à Gaillac, sur différents types de sols et sous plusieurs conditions météos. Sans surprise, l'efficacité et les modalités de mise en œuvre du désherbage électrique dépendent beaucoup de la physionomie de la plante.

« Le ray-grass est difficile à éliminer car la plante offre une faible surface de contact et va emmagasiner peu d’électricité, illustre Ludovic Munoz. Dans tous les cas, il est essentiel d'intervenir au bon moment, au printemps avec un passage à vitesse réduite, aux alentours de 1,5 km/h, en augmentant la tension du palpeur pour optimiser le contact de l’électrode, puis de repasser 2 ou 3 fois dans la saison, en fonction des conditions météorologiques et de la repousse. Lorsque la pression des mauvaises herbes est plus faible, on peut travailler autour de 3 km/h. On va passer une première fois en février et revenir estimer la repousse 4 semaines plus tard. Si elle est faible, on pourra repasser à 5 km/h. »

Globalement, plus les plantes seront jeunes, avec une faible surface foliaire et un système racinaire simple, et plus le sol sera sec, plus le désherbage électrique sera efficace dès le premier passage.

Cette technologie ne remplace pas l'épamprage manuel

« Cette technologie ne se substitue pas à l’épamprage manuel » prévient le responsable produit, même si, dans ces essais, jusqu’à la moitié des pampres a pu être éliminée. « Elle est sans danger pour les pieds de vigne car le bois ne conduit pas l’électricité. »

Sur le moment, le désherbage électrique fait chuter les populations de vers de terre. « Mais il n’affecte pas leur capacité de reproduction. La pérennité de l’espèce est préservée » explique enfin Ludovic Munoz, s’appuyant sur une étude conduite par l’Institut Arvalis.

Présentation du XPower

Développé par l’entreprise suisse Zasso, le système de sésherbage XPower XPS est un intercep pour vignes écartées de 1,8 à 3 mètres. D'ici septembre, il devrait permettre de passer dans les vignes plus étroites, jusqu'à 1,5 mètre.

Placé à l’arrière du tracteur, il se compose d’une centrale enfermant une génératrice électrique, montée sur un châssis Clemens, et de deux applicateurs latéraux qui envoient le courant dans la plante. L’électricité la traverse de la feuille jusqu'aux racines. Elle éclate ses cellules, stoppe son alimentation, et la fait mourir.

De chaque côté du rang, les applicateurs électrocutent sur une largeur cumulée de 55 cm.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé