e projet Vitisad doté d’un budget de 700 500 € a soufflé sa première bougie.
Depuis 2020, l’Institut Basque de Recherche et de Développement Agricole, la Direction Générale de l'Agriculture et de l'Elevage du Gouvernement de La Rioja, celle du Gouvernement de Navarre, la Chambre d'Agriculture des Pyrénées Atlantiques et l'Institut Français de la Vigne et du Vin étudient des pratiques agronomiques permettant de maintenir la qualité des vins dans des conditions de changement climatique.
Ils accompagnent 20 vignerons français et espagnols sur 30 parcelles dans des tests de différentes espèces de graminées et légumineuses en couverts végétaux et dates de taille de la vigne.
Ils cherchent aussi à réduire le nombre de passages de tracteurs, à augmenter le stockage de carbone dans les sols par la fertilisation organique, et ont planté des cépages, clones et porte-greffes anciens, à maturation plus tardive.
Dans quelques mois, des techniciens viticoles les aideront également à mettre en place plusieurs systèmes d’irrigation. Certains pourront aussi tester les filets d’ombrage.
Fin 2022, les partenaires partageront leurs résultats aux administrations et syndicats viticoles installés de part et d’autre des Pyrénées.