menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pas d’interdiction de visite pour les distilleries stockant plus de 50 000 litres d’alcool
Pas d’interdiction de visite pour les distilleries stockant plus de 50 000 litres d’alcool
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
Pas d’interdiction de visite pour les distilleries stockant plus de 50 000 litres d’alcool

Alors que l'exécutif se penche sur le sujet, l’interprofession charentaise note seulement un renforcement des instructions pour les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE).
Par Alexandre Abellan Le 04 mars 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas d’interdiction de visite pour les distilleries stockant plus de 50 000 litres d’alcool
A

pôtre du développement touristique dans les distilleries, le spiritourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'État chargé du tourisme, indique lors d’une question orale au Sénat « qu’il s’agit d’alchimie dans les politiques que nous menons pour promouvoir le spiritourisme : un savant dosage entre le soutien que nous apportons à cette filière et le respect d'un certain nombre de réglementations ». Car en la matière, « nous sommes à la croisée de la réglementation relative à la sécurité et à l'accueil du public, de la réglementation relative aux installations classées et de celle de la prévention des risques industriels » souligne le ministre.

Si la volonté politique semble affirmée, les projets de spiritourisme « risquent de se heurter à la réglementation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement), qui interdit la présence de visiteurs sur des sites de production d'alcool stockant plus de 50 000 litres » s’inquiète ce 9 février le sénateur Michel Savin (Isère), qui rapporte que « le représentant de l'État a récemment interdit la visite des caves historiques de chartreuse, un des lieux touristiques les plus emblématiques du département qui accueillait des visiteurs depuis 1966 ! »

Problème loin d’être anecdotique

« Le problème que vous soulevez est loin d'être anecdotique, puisqu'une centaine d'entreprises ouvertes au public sont concernées » répond Jean-Baptiste Lemoyne, qui annonce « une expertise – en cours –afin de clarifier un certain nombre d'interprétations et d'étudier d'éventuelles adaptations qu'il conviendrait d'apporter pour ne pas entraver le développement du tourisme de savoir-faire et le spiritourisme ».

Contacté, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) indique qu’« il n'y a pas d'interdiction en matière d'ICPE pour les visites de sites de production d'alcool stockant plus de 50 000 litres. Les sites sont soumis à de nombreuses mesures de sécurité, mais seuls les préfets, et le cas échéant les maires, ont un pouvoir d'injonction et peuvent décider de mesures d'interdiction. »

Pas d’autres instructions

L’interprofession charentaise note que « l'instruction ministérielle a renforcé le cadre des contrôles en matière de sécurité pour les sites Seveso (renforcement notamment des Plans d'Opérations Internes "POI", et exercice de mise en situation annuel), mais il n'y a pas d'autres instructions nationales en matière ICPE, à date. »


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé