pôtre du développement touristique dans les distilleries, le spiritourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'État chargé du tourisme, indique lors d’une question orale au Sénat « qu’il s’agit d’alchimie dans les politiques que nous menons pour promouvoir le spiritourisme : un savant dosage entre le soutien que nous apportons à cette filière et le respect d'un certain nombre de réglementations ». Car en la matière, « nous sommes à la croisée de la réglementation relative à la sécurité et à l'accueil du public, de la réglementation relative aux installations classées et de celle de la prévention des risques industriels » souligne le ministre.
Si la volonté politique semble affirmée, les projets de spiritourisme « risquent de se heurter à la réglementation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement), qui interdit la présence de visiteurs sur des sites de production d'alcool stockant plus de 50 000 litres » s’inquiète ce 9 février le sénateur Michel Savin (Isère), qui rapporte que « le représentant de l'État a récemment interdit la visite des caves historiques de chartreuse, un des lieux touristiques les plus emblématiques du département qui accueillait des visiteurs depuis 1966 ! »


« Le problème que vous soulevez est loin d'être anecdotique, puisqu'une centaine d'entreprises ouvertes au public sont concernées » répond Jean-Baptiste Lemoyne, qui annonce « une expertise – en cours –afin de clarifier un certain nombre d'interprétations et d'étudier d'éventuelles adaptations qu'il conviendrait d'apporter pour ne pas entraver le développement du tourisme de savoir-faire et le spiritourisme ».
Contacté, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) indique qu’« il n'y a pas d'interdiction en matière d'ICPE pour les visites de sites de production d'alcool stockant plus de 50 000 litres. Les sites sont soumis à de nombreuses mesures de sécurité, mais seuls les préfets, et le cas échéant les maires, ont un pouvoir d'injonction et peuvent décider de mesures d'interdiction. »


L’interprofession charentaise note que « l'instruction ministérielle a renforcé le cadre des contrôles en matière de sécurité pour les sites Seveso (renforcement notamment des Plans d'Opérations Internes "POI", et exercice de mise en situation annuel), mais il n'y a pas d'autres instructions nationales en matière ICPE, à date. »