menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Moët & Chandon dépoussière sa cuvée star avec un "design éphémère"
Moët & Chandon dépoussière sa cuvée star avec un "design éphémère"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Moët & Chandon dépoussière sa cuvée star avec un "design éphémère"

Cela faisait 152 ans que la bouteille de Moët Impérial n’avait pas été redessinée. Moët & Chandon a laissé carte blanche à l’artiste américano-coréenne, Yoon Ahn, pour réinterpréter la cuvée emblématique de la maison et du Nectar Impérial rosé.
Par Laurie Andrès Le 19 février 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Moët & Chandon dépoussière sa cuvée star avec un
M

oderne et disruptif. Voici comment on peut qualifier la réinterprétation des cuvées Moët confiée à Yoon Ahn. Aujourd’hui basée à Tokyo, la créatrice est considérée comme l’étoile montante des designers. Yoon Ahn est ainsi la créatrice de la marque avant-gardiste Ambush (embuscade en français), marque de bijoux et prêt-à-porter. Elle a été nommée en 2018 à la direction de la création des bijoux Dior Homme et est à l’origine du « collier briquet » porté par Jay-Z et Kanye West.

« La fashion designer la plus cool de la planète mode » a usé de ses talents en choisissant un esthétisme minimaliste pour redessiner les deux cuvées de la maison sparnacienne. En colorant le col caractéristique des deux bouteilles en noir ébène et en optant pour une étiquette blanche qui suggère une ardoise vierge, Yoon assume un design « dépouillé » et sage. « J’ai été ravie d’avoir carte blanche pour redessiner le design des flacons de Moët Impérial & Nectar Impérial Rosé. C’était un grand défi étant donné les codes reconnaissables et iconiques de la Maison, mais j’y ai vu aussi une opportunité d’apporter mon propre esthétisme à ces champagnes iconiques de Moët & Chandon » a-t-elle déclaré.

Le design éphémère, une stratégie de valeur

Ce n’est pas la première fois que Moët & Chandon fait appel à des designers pour opérer un lifting éphémère de ces cuvées. Et au sein du groupe LVMH, on aurait tort de ne pas avoir recours à la promotion interne. En 2018, le Nectar Impérial rosé, champagne demi-sec méconnu des consommateurs français, s’était retrouvé entre les mains de Virgil Abloh (ami de Jay-Z, lui aussi) et directeur artistique de Louis Vuitton, où il y était inscrit « Do not drop » (ne pas renverser).

Tout comme les collections « capsules » dans la mode, le recours à l’éphémère permet de créer un effet de surprise majeure, un sentiment d’urgence et une désirabilité accrue par l’aspect passager de la vente, une stratégie marketing largement utilisée par les marques de luxe. Dans le cas d’une pandémie qui a paralysé le secteur et qui continue de la secouer, les maisons de champagne ont tout interêt à recourir à ces parenthèses artistiques. Pour Moët & Chandon, c’est aussi l’assurance d’un impact médiatique accru. Selon Launchmetrics, entreprise technologique d’analyse de data, en 2019, Moët & Chandon aurait grâce à son influence sur les médias, blogs et réseaux sociaux généré 1,08 millions d’euros en France et 16,4 millions d’euros à l’international. Nul doute que cette nouvelle collaboration sera vue…et vendue.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé