oderne et disruptif. Voici comment on peut qualifier la réinterprétation des cuvées Moët confiée à Yoon Ahn. Aujourd’hui basée à Tokyo, la créatrice est considérée comme l’étoile montante des designers. Yoon Ahn est ainsi la créatrice de la marque avant-gardiste Ambush (embuscade en français), marque de bijoux et prêt-à-porter. Elle a été nommée en 2018 à la direction de la création des bijoux Dior Homme et est à l’origine du « collier briquet » porté par Jay-Z et Kanye West.
« La fashion designer la plus cool de la planète mode » a usé de ses talents en choisissant un esthétisme minimaliste pour redessiner les deux cuvées de la maison sparnacienne. En colorant le col caractéristique des deux bouteilles en noir ébène et en optant pour une étiquette blanche qui suggère une ardoise vierge, Yoon assume un design « dépouillé » et sage. « J’ai été ravie d’avoir carte blanche pour redessiner le design des flacons de Moët Impérial & Nectar Impérial Rosé. C’était un grand défi étant donné les codes reconnaissables et iconiques de la Maison, mais j’y ai vu aussi une opportunité d’apporter mon propre esthétisme à ces champagnes iconiques de Moët & Chandon » a-t-elle déclaré.
Ce n’est pas la première fois que Moët & Chandon fait appel à des designers pour opérer un lifting éphémère de ces cuvées. Et au sein du groupe LVMH, on aurait tort de ne pas avoir recours à la promotion interne. En 2018, le Nectar Impérial rosé, champagne demi-sec méconnu des consommateurs français, s’était retrouvé entre les mains de Virgil Abloh (ami de Jay-Z, lui aussi) et directeur artistique de Louis Vuitton, où il y était inscrit « Do not drop » (ne pas renverser).
Tout comme les collections « capsules » dans la mode, le recours à l’éphémère permet de créer un effet de surprise majeure, un sentiment d’urgence et une désirabilité accrue par l’aspect passager de la vente, une stratégie marketing largement utilisée par les marques de luxe. Dans le cas d’une pandémie qui a paralysé le secteur et qui continue de la secouer, les maisons de champagne ont tout interêt à recourir à ces parenthèses artistiques. Pour Moët & Chandon, c’est aussi l’assurance d’un impact médiatique accru. Selon Launchmetrics, entreprise technologique d’analyse de data, en 2019, Moët & Chandon aurait grâce à son influence sur les médias, blogs et réseaux sociaux généré 1,08 millions d’euros en France et 16,4 millions d’euros à l’international. Nul doute que cette nouvelle collaboration sera vue…et vendue.