’est un « come-back » ! Alors que Clemens ne disposait plus ces dernières années d’outils d’entretien du feuillage dans son offre produits, le fabricant allemand en remet dans son catalogue. Au programme : effeuilleuse, prétailleuse et rogneuse, le tout de conception et de fabrication 100 % « maison » assure le constructeur.
« C’est le résultat de cinq ans de recherche et développement » indique le constructeur, qui confie aussi qu’outre l’Europe, les derniers essais se sont déroulés en Nouvelle-Zélande. Mais pas seulement. Les nouvelles machines ont aussi travaillé « en Australie et Californie avant d‘être mises sur le marché, ces machines pour le travail du feuillage sont ainsi adaptées pour toutes les configurations de vignobles ».
Certes, Clemens sort régulièrement des outils de travail du sol. Mais aprés avoir commercialisé sa propre effeuilleuse dans les années 1990, l‘entreprise Clemens revient sur ce travail mécanique du feuillage. Le principe est connu : les feuilles sont aspirées par un rouleau aspirant et arrachées par un rouleau tournant dans le sens inverse. Les feuilles sont soufflées vers l‘avant dans le rang de vigne par un ventilateur. « La très forte puissance d‘aspiration générée par la turbine, permet d‘effectuer l‘effeuillage en douceur et efficacement même avec peu de pression sur le feuillage » indique le constructeur.
L‘effeuilleuse peut être configurée en option avec un couteau écimeur. Il est possible de le coupler à un dispositif de rotation de 240° avec un mât intégré ayant une course de levage de 800 mm. Le constructeur met en avant plusieurs particularités : un nettoyage facilité en faisant pivoter la turbine, le remplacement facilité des segments de caoutchouc sur le rouleau à disques et des pales de la turbine qui peuvent être remplacées individuellement. Parmi les données techniques, il est à noter un poids de 85 kg, la nécessité d’une connexion hydraulique à l’aide d’un simple effet et un retour libre, et une quantité d‘huile demandée allant de 15 à 24 l/min.
La rogneuse est promise par Clemens « robuste et légère », permettant « de travailler aussi bien sur des pentes que sur de grandes surfaces planes ». Une conception entièrement modulaire permet d’obtenir plusieurs configurations. Les barres de coupe peuvent être adaptés individuellement aux exigences respectives tels que l‘angle, la hauteur et la largeur de coupe ou le schéma de coupe. Les couteaux spéciaux en forme de faucille et les protections contre les éclats sur tous les porte-couteaux doivent garantir une coupe nette des sarments.
A noter un changement de courroie « facile grâce au train d‘entraînement librement accessible. Les courroies striées en V sont sans entretien pour l‘entraînement des couteaux, il n’y a pas de resserrage nécessaire ». Il y a une protection du moteur en cas de collision ainsi qu’une protection anti-choc par des amortisseurs à gaz sur les deux barres de coupe verticales. Les couteaux en faucille, répulsifs au fil de fer, tournent vers le bas. Il doit y avoir « moins de salissures du tracteur et de la machine grâce à la diminution des projections de végétaux coupés » . Le sens de rotation des couteaux peut être modifié sur demande.
Pour les données techniques, il y a plusieurs configurations possibles : un ou deux côtés, en forme de L, U ou C sur un seul côté, en forme de L ou U deux côtés avec 3-6 couteaux, avec barre de coupe verticale avec 3/4/5/6 couteaux, avec barre de coupe horizontale à 2 ou 3 couteaux ( fixe ou mobile avec protection anti-chocs), avec barre de coupe verticale 3/4/5 prolongée avec un couteau inférieur inclinable (angle d‘attaque max. 45°). Hydraulique demandée : 1x simple effet avec retour libre. Quantité d‘huile : en fonctions des moteurs installés, de 16 x 2 à 35 l/min.
La prétailleuse peut être utilisée en cordon comme en guyot. La tête de coupe est équipée d‘un nombre différent de disques de coupe en fonction des conditions. La distance entre les disques est de 100 mm. Cette distance peut être réduite de moitié ou augmentée en utilisant diverses entretoises. Clemens assure que grâce à l‘ouverture et à la fermeture rapides des supports de disques, « il ne reste pratiquement plus de pousses autour du piquet ». L‘accumulateur de pression sans entretien doit garantir une bonne réaction en permanence. Le poids est de 190 kg, le branchement hydraulique demande un simple effet et un retour libre. La quantité d‘huile mobilisée atteint les 30 l/min.
Ces 3 nouvelles gammes d’outils pour l’entretien des parties aériennes de la vigne allongent la série de matériels proposés par le constructeur allemand. Se faisant, Clemens assoit un peu plus une position déjà reconnue dans le paysage du machinisme viticole et de la distribution d’outils. Et devrait fidéliser un peu plus encore ses clients. Clemens n’entretient pas que la vigne !