menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le négoce Orchidées face à la crise covid
Le négoce Orchidées face à la crise covid
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
Le négoce Orchidées face à la crise covid

Le groupe ligérien a vu son chiffre d’affaires baisser en 2020. Conséquence, il a accéléré la fermeture de l’un de ses sites en pays nantais.
Par Patrick Touchais Le 29 janvier 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le négoce Orchidées face à la crise covid
L

a crise sanitaire n’a pas épargné les négociants ligériens. Bon nombre sont des acteurs importants des bulles, l’un des produits qui a le plus souffert en 2020. Chez Orchidées Maisons de vin (ex-Ackerman), pour qui ce segment représente un tiers du volume, l’exercice écoulé n’a pas été bon.

Le chiffre d’affaires affiche une baisse de 11 % (autour de 60 millions d'euros). Les bulles ont reculé de 10 %, et les vins tranquilles de 7 %. Le CHR qui représente bon an mal an, autour de 22 à 23 % du chiffre d’affaires, a chuté de moitié.

Des secteurs à réorganiser

Conséquence, la société, filiale du groupe coopératif Terrena (à hauteur de 70 %) a accéléré sa restructuration. “Après 10 années de croissance externe, il nous reste encore des secteurs à réorganiser” indique le directeur général Bernard Jacob. Cela touche les équipes commerciales qu’il faut rationaliser, mais aussi l’outil industriel.

Parmi ses 6 sites de négoce et ses 6 domaines, le groupe a décidé de fermer son unité de La Chapelle-Heulin dans le vignoble nantais. Ancien siège de la société Drouet-Frères, reprise en 2015 par Ackerman, le site d’embouteillage et de vinification cessera définitivement son activité fin avril. Le groupe dispose d’un autre espace au Landreau à 5 km de distance, où la cinquantaine d’apporteurs de Muscadet sera donc amenée à livrer sa vendange en 2021. “Ce site, particulièrement enclavé dans le village, sera vendu” précise Bernard Jacob.

Conversion bio

Une rationalisation des coûts, qui n’empêche pas le groupe “de poursuivre ses investissements dans les domaines, qui passeront progressivement tous en bio, sur nos sites et dans le digital, avec le lancement de deux nouveaux sites web, l’un marchand, et l’autre sur l’œnotourisme. C’est aussi l’avantage d’être adossé à un grand groupe. On continue d’avancer même dans les périodes plus compliquées” conclut Bernard Jacob.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé