menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une progression inquiétante des jaunisses en Bourgogne
Une progression inquiétante des jaunisses en Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

11 nouvelles communes
Une progression inquiétante des jaunisses en Bourgogne

Le bilan provisoire de la campagne de lutte 2020 fait état d’un rebond important des cas de flavescence dorée comme de bois noir. Une tendance qui inquiète et amène à expérimenter de nouvelles stratégies.
Par Clément L'Hôte Le 25 janvier 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une progression inquiétante des jaunisses en Bourgogne
D

es pieds contaminés par la flavescence dorée détectés dans 39 communes, dont 11 nouvelles rien qu’en 2020. En Bourgogne, la dernière campagne de lutte contre les jaunisses révèle une situation préoccupante qui se détériore depuis la troisième année consécutive.

Principal sujet d’inquiétude : la Saône-et-Loire. Le foyer historique du Mâconnais, découvert en 2011, avait régressé lors des premières campagnes. Il est à nouveau en extension. D’une manière globale, « on trouve de moins en moins de communes épargnées sur l’axe Mâconnais-Beaujolais», observe Sylvie Jacob, de la Fredon Bourgogne-Franche-Comté.

Plus au nord, quelques premiers cas positifs ont été détectés, avec un cep dans le Dijonnais et un autre dans le secteur des Pouilly-Fumé. À surveiller, même si «le génotypage des prélèvements reste à effectuer, pour savoir de quel type de flavescence il s’agit », tempère Sylvie Jacob.

Bois noir sur chardonnay

Le bois noir, qui présente les mêmes symptômes que la flavescence mais ne se transmet pas de cep à cep, s’est également particulièrement exprimé en 2020. « Il est largement présent sur chardonnay et prend également des proportions inquiétantes».

Un phénomène explosif dans certaines localités. « C’est à prendre en compte car en plus d’impacter le vignoble, la maladie masque la flavescence dorée.»

Comment réagir ? Pour Jean-Philippe Gervais, directeur du pôle technique du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), «on doit prospecter plus, mais ce ne sera pas suffisant. Il faut qu’on arrive à changer d’organisation ». Avant ce bilan 2020, l’interprofession avait déjà entamé des essais de nouvelles stratégies, au-delà des trois piliers actuels (qualité du matériel végétal / prospections et arrachage / traitements).

Investir dans les capteurs

Parmi ses espoirs : l’application Vigie Bourgogne, développée avec l’Inrae et déjà expérimentée cette année. «C’est comme Stop Covid : on peut signaler un pied avec son téléphone, en dehors des prospections. Puis les techniciens viennent pour analyser. »

Autre piste : « des techniques d’imagerie installées sur drone ou sur machine à vendanger nous permettraient de scanner le vignoble, et ainsi de prioriser les zones à prospecter ». Le BIVB est en contact avec trois entreprises.

« Cela commence à être concluant. Les capteurs permettent de dire s’il y a une anomalie, mais sans encore préciser si c’est de la flavescence. On se dit qu’il faut investir là-dedans. On va intensifier les tests. » Lors de la campagne 2021, des drones parcourront certaines parcelles bourguignonnes.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé