menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Excoriose et eutypiose progressent dans le vignoble de Cognac
Excoriose et eutypiose progressent dans le vignoble de Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Maladies du bois
Excoriose et eutypiose progressent dans le vignoble de Cognac

4,8% des parcelles de l’observatoire des maladies du bois présentaient des symptômes d’excoriose l’an passé, contre 1,9% en 2019. L’eutypiose est toujours en légère augmentation. L’esca s’est développée sous des formes faibles.
Par Marion Bazireau Le 22 janvier 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Excoriose et eutypiose progressent dans le vignoble de Cognac
«

En 2020, des symptômes d’excoriose ont été signalés dans 34 parcelles sur les 50 suivies, traitées ou non traitées » indique le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) charentais du 21 janvier consacré aux maladies du bois.

Après 4 années de baisse, la maladie a progressé l’an passé. En moyenne, 4.8 % des ceps sont touchés contre 1.3 % en 2019. Ces chiffres doivent être analysés avec du recul. Selon les vignobles, la situation varie de 0 à 42%. En 2019, les techniciens n’avaient par ailleurs observé que 23 parcelles.

8,1% des ceps atteints par l’eutypiose

Lors d’observations réalisées fin mai-début juin, les techniciens de la FREDON, des deux Chambres d’Agriculture, de la FDCETA 17, et de l’entreprise Fortet-Dufaud ont confirmé l’augmentation des symptômes d’eutypiose amorcée en 2019 après une longue période de baisse. 8,1% des ceps sont désormais atteints.

« Les symptômes restent plutôt faibles, avec peu d’impact sur la productivité » rassure le BSV, rappelant aussi que l’observatoire des maladies du bois créé en 2003 a été élargi en 2018 à 40 parcelles, soit 15 532 ceps. « Il a aussi été rajeuni, afin d’être plus représentatif du vignoble. La moyenne d’âge de ses parcelles est désormais de 24 ans ».

Peu d'esca sévère 

En septembre 2020, les techniciens ont constaté une faible expression d’esca et/ou BDA. Ils ont compté une moyenne de 6,8 % des ceps touchés sur l’ancien réseau, en très légère hausse par rapport à 2019, mais bien loin des quasi 13% de 2012 et 2017. « Et l'augmentation est principalement due aux symptômes d’esca « faibles ». A l’inverse, les symptômes forts voire apoplectiques d’esca ont eu tendance à diminuer sur le réseau de 26 parcelles » précise le BSV.

Le total de ceps morts ou absents atteint 5.2 % sur l’ensemble du réseau. « Même s’ils augmentent d’année en année avec l’âge des parcelles, les remplacements ne compensent pas la mortalité » concluent les rédacteurs du bulletin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé