Le Groupe InVivo et le Groupe Soufflet entrent en négociations exclusives en vue d’un rapprochement fondateur. Ce rapprochement ouvrirait la voie à la création d’un champion français agricole et agroalimentaire d’envergure internationale de premier plan » annonce un communiqué ce 13 janvier. Concrètement, le groupe coopératif agricole InVivo (réunissant 192 coopératives françaises) négocie le rachat de 100 % du groupe familial Soufflet, avec l’objectif annoncé de conserver deux entités distinctes.
Si InVivo développe depuis 2015 une activité commerciale dans le vignoble (via InVivo Wine, qui possède les marques Café de Paris et Cordier, et finalise actuellement la prise de contrôle de Vinadeis), cette absorption lui permettrait d’avoir une activité dans la fourniture d’intrants viticoles et de produits œnologiques sous la marque Soufflet Vigne (28 implantations en France, avec les gammes Vinextase pour le packaging, l'oenologie ou le matériel de cave, Fertech pour la nutrition racinaire...), ainsi que d’accompagnement des vignerons (par exemple avec la plateforme VitiValor).


La validation de ce rapprochement est désormais soumise à l’Autorité de la Concurrence, avec une finalisation attendue pour la fin d’année. Générant respectivement 5,1 et 4,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, les groupes InVivo et Soufflet sont très présent sur le marché céréalier (blé, orge…), avec des filiales dédiées au négoce international. Ce rapprochement « complémentaire » leur permettrait d’atteindre « une taille critique » à l’échelle mondiale.