menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Euralis va céder 90 % de ses activités vigne et vin
Euralis va céder 90 % de ses activités vigne et vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Euralis va céder 90 % de ses activités vigne et vin

Il n’y aura bientôt plus d’Euralis dans le vignoble bordelais. Ayant fait le choix du conseil pour son pôle agricole, mais conservant la vente de phytos pour sa branche vitivinicole, la coopérative doit en céder 90 % à un nouveau partenaire comme prévu par la nouvelle réglementation.
Par Marion Bazireau Le 12 janvier 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Euralis va céder 90 % de ses activités vigne et vin
B

ien avant la date butoir du 15 décembre 2020, Euralis est la seule coopérative du Sud-Ouest à avoir annoncé faire le choix du conseil pour l’ensemble de ses activités agricoles. Cela ne concerne pas la viticulture, pour laquelle elle a préféré conserver la vente.

« Nous voyions notamment mal comment séparer les produits phytosanitaires du reste de notre portefeuille, explique Laurent Dubain, directeur général du pôle agricole, ce qui ne veut bien sûr pas dire que nous ne nous inscrivons pas dans une démarche d’accompagnement des viticulteurs vers la baisse des intrants comme nous allons le faire avec nos 14 000 agriculteurs ».

Bonne santé économique

« Conformément à la nouvelle réglementation effective depuis le 1er janvier, nos 230 salariés peuvent toujours donner des conseils agronomiques ou œnologiques, et réaliser des prestations de mises en bouteilles, mais ils n’ont plus le droit de donner des préconisations en matière de produits phytosanitaires ou de réaliser le conseil stratégique nécessaire au renouvellement des certiphytos » reprend Laurent Dubain.

Pas de quoi remettre en cause la santé économique de la branche viticole de la coopérative, dont les activités de conseil ne représentent que 5 à 10% de son chiffre d’affaires.

Pour autant, dans quelques mois, ces salariés vont faire face à un gros changement. « Le capital détenu par un actionnaire à deux entreprises, l’une réalisant du conseil, comme c’est le cas pour le reste du pôle agricole, et l’autre de la vente, ne peut désormais plus dépasser les 10 %. Nous devons donc intégrer un nouveau partenaire à hauteur de 90 % de l’actionnariat de la branche vitivini » annonce le directeur général.

Effectif au second semestre

L’opération sera effective au second semestre 2021. Cette nouvelle structure ne portera plus le nom Euralis, qui va en quelque sorte disparaître du paysage bordelais.

Cette annonce a fait l’effet d’une bombe au sein de l’entreprise cet été. « Le personnel a d’abord été choqué, mais les nombreux échanges que nous avons eu avec leurs représentants entre septembre et décembre ont fait baisser les tensions. Aujourd’hui, tout le monde adhère à cette décision » assure Laurent Dubain.

Euralis recherche également un partenaire pour intégrer 90% du capital de sa branche « phytos » sur la partie agricole. Cette fois, 27 salariés sont concernés, pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, contre 65 millions pour la branche vitivinicole.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé