menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La séparation de la vente et du conseil de phytos a son décret
La séparation de la vente et du conseil de phytos a son décret
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ça vient de sortir
La séparation de la vente et du conseil de phytos a son décret

Publié au Journal Officiel ce 18 octobre, le décret précise les modalités du conseil stratégique et du conseil spécifique à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2021.
Par Marion Bazireau Le 21 octobre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La séparation de la vente et du conseil de phytos a son décret
L

e décret n°2020-1265 précisant la mise en œuvre de la séparation des activités de conseil et vente de produits phytopharmaceutiques a été publié au Journal Officiel ce 18 octobre, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2021.

Consultable ici, il définit notamment les modalités du conseil stratégique qui doit permettre une meilleure gestion des bioagresseurs. Ce conseil individuel consiste en un diagnostic de l’exploitation à partir duquel seront proposés des leviers de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse. A partir de 2024, les décideurs des exploitations devront justifier avoir reçu deux conseils stratégiques, espacés de deux à trois ans, sur la période cinq ans de validité du Certyphyto, pour pouvoir le renouveler. Cette mesure ne s’applique pas aux exploitations certifiées Agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale.

Le décret précise également les modalités du conseil spécifique, laissé au libre choix de l’agriculteur selon ses besoins ponctuels, et qui doit privilégier les méthodes alternatives.

364 contributions

La consultation publique sur les projets de textes d’application de l’ordonnance sur la séparation du conseil et de la vente de produits phytosanitaires était ouverte jusqu’au 4 septembre 2020. Elle a recueilli un total de 364 contributions, émanant principalement de négociants, distributeurs, fournisseurs, agriculteurs, Chambres d’agriculteurs, et syndicats professionnels agricoles.

60% des participants ont exprimé un avis défavorable à la séparation des deux activités, jugée contreproductive et d’application trop brutale. Les opposants à la réforme ont également mis en avant le surcoût que le dispositif pourrait engendrer pour les agriculteurs, obligés de payer un intermédiaire supplémentaire.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 27 octobre 2020 à 08:38:19
Tiens si nous appliquions la même chose pour les médicaments, il faudra passer voir le pharmacien pour qu'il nous conseille puis aller chercher les produits dans un commerce lambda homologué, et payer 2 fois... Il faudra en parler, car ce sont des molécules chimique a absorption directe, contrairement aux phytos...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé