menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Donnez votre avis sur la séparation du conseil et de la vente de phytos
Donnez votre avis sur la séparation du conseil et de la vente de phytos
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Consultation publique
Donnez votre avis sur la séparation du conseil et de la vente de phytos

Le ministère de l'Agriculture a ouvert ce 27 juillet une consultation publique sur trois textes visant à organiser la séparation du conseil et de la vente de produits phytosanitaires.
Par Marion Bazireau Le 31 juillet 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Donnez votre avis sur la séparation du conseil et de la vente de phytos
I

ssue de la loi Egalim de 2018, l’ordonnance sur la séparation du conseil et de la vente de produits phytosanitaires publiée le 24 avril 2019 doit « garantir l’indépendance du conseil délivré aux agriculteurs » rappelle le Ministère de l’agriculture. Cette séparation interviendra au premier janvier 2021. Pour la mettre en œuvre, le ministère de l’Agriculture vient d’ouvrir une consultation publique sur un projet de décret et deux projets d’arrêtés. 

« Le décret précise le contenu et les modalités d’exercice des activités de conseils stratégiques et spécifiques à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, tels que définis par l'ordonnance, explique le Ministère. Le premier arrêté définit la liste de démarches ou pratiques ayant des incidences favorables sur la réduction de l'usage et des impacts des produits phytopharmaceutiques permettant une exemption de conseil stratégique. »

Le second arrêté fixe les modalités de la certification pour les activités de distribution, d'application et de conseil à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques pour les entreprises à compter du 1er janvier 2021.

Déploiement des CEPP

Ce projet de décret définit aussi les moyens nécessaires pour satisfaire aux obligations en matière de certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP). Le ministère souhaite accélérer leur déploiement, « en ajoutant une première obligation dès l'année 2020. »

La consultation est ouverte jusqu’au 4 septembre inclus.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
agri Le 28 août 2020 à 23:16:33
Il est temps de mettre en place cette loi pour redonner aux agriculteurs un conseil indépendant des offres commerciales. Pour avoir travailler comme conseiller, il y avait 2 types d'agriculteurs, les suiveurs qui acceptent les conseils et ceux qui avaient des conseillers privés. Ces derniers étaient les plus performants. Et nos patrons nous demandaient de faire du chiffre et de la marge, la technique était juste un argument de vente...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Baraud Le 31 juillet 2020 à 21:19:51
Encore une surenchère administrative de personnes bien pensantes donneuse de lecons à un monde rurale qui ne connaît rien! Malheureusement cette normes Franco françaises ne va faire qu’alourdir les coûts de productions et la surcharge de paperasse ! Cette même administration française qui a réussie à détruire le textile français,la métallurgie françaises,etc... La même administration incapable d’appliquer et contrôler les importations étrangère ! A quand le choc de simplification et l’application de la loi egalim tant promise
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé