menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Fâché, le ministre réaffirme qu’il fera tout pour introduire les CEPP
Fâché, le ministre réaffirme qu’il fera tout pour introduire les CEPP
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Stéphane Le Foll
Fâché, le ministre réaffirme qu’il fera tout pour introduire les CEPP

A l’occasion des vœux de l’INAO, le ministre de l’agriculture s’est exprimé en aparté à la presse pour dire combien il regrettait l'annulation de l’ordonnance mettant en œuvre les CEPP.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 10 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Fâché, le ministre réaffirme qu’il fera tout pour introduire les CEPP
Le ministre de l'Agriculture lors des vÅ“ux de l'INAO. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
«

 Je ne suis pas content du tout de ce qui s’est passé » a réagit Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, en marge des vœux de l’INAO le 10 janvier. Cette colère fait suite à l’annonce, le 28 décembre, de l’annulation par le Conseil d’Etat de l’ordonnance du 7 octobre 2015 qui encadrait le dispositif expérimental de certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP). Cette annulation a été motivée pour des raisons de procédure. Le ministre assure avoir suivi les consignes du Conseil d’Etat en la matière qui, selon lui, lui a recommandé de publier une ordonnance. Or, le texte aurait dû prendre la forme d’un décret a jugé le rapporteur du Conseil d’Etat.

La loi Potier comme véhicule réglementaire

Comme il l’a indiqué dans un communiqué de presse, le ministre a confirmé qu’il ne s’arrêterait pas là. Il compte faire passer le dispositif des CEPP dans le cadre de la loi Potier, qui statue sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre (1).

Le ministre a martelé combien il était fâché du rendu du Conseil d’Etat, en rappelant sa logique politique. « Pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, il existe un moyen simple : augmenter la taxe sur les produits. Je n’ai pas voulu passer par ce levier mais plutôt chercher à faire partager un objectif commun. Les CEPP ont été construits dans cet objectif. Ils visent à ce que les vendeurs de produits phytosanitaires assument une part de leur responsabilité ».

 

 

(1)    Selon ses auteurs, "l'objectif de cette proposition de loi est d'instaurer une obligation de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre à l'égard de leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs. Il s'agit de responsabiliser ainsi les sociétés transnationales afin d'empêcher la survenance de drames en France et à l'étranger et d'obtenir des réparations pour les victimes en cas de dommages portant atteinte aux droits humains et à l'environnement" indique le Sénat.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Janicot Alain Le 11 janvier 2017 à 11:59:16
l'on ne peut pas du jour au lendemain arrêter les produits phytosanitaires, par contre relancer le micro organisme du sol pour renforcer l'immunité de la plante, pour qu'elle soit plus résistante, c'est une des solutions à envisager, faire une sélection massale plus pointue, comme font les Argentins, stopper les trafics de produits phytosanitaires, en provenance d'Espagne, non autorisés, procéder à une pédagogie plus élaborées, auprès des futurs vignerons, plus sensible, à la production Bio. le vin n'est plus dans ce contexte la plus hygiénique des boissons. Le président du SNVCSL Alain Janicot
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé