menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le Conseil d’Etat annule les CEPP
Le Conseil d’Etat annule les CEPP
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Phytosanitaires
Le Conseil d’Etat annule les CEPP

Le Conseil d’Etat a annulé l’ordonnance encadrant l’expérimentation des certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques lors de sa lecture du 28 décembre. Stéphane Le Foll le déplore.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 29 décembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Conseil d’Etat annule les CEPP
Stéphane Le Foll a tout de suite réagi en prenant « acte avec regret de l'annulation de l’ordonnance du 7 octobre 2015 (…), pour des raisons de procédure ». - crédit photo : DR
L

es certificats d’économie de produits phytospharmaceutiques (CEPP) ont fait l’objet d’une annulation de l’ordonnance du 7 octobre 2015 les encadrants par le Conseil d’Etat. La décision de la plus Haute juridiction fait suite à une attaque déposée par l’Union des industries de la protection des plantes, la Fédération du négoce agricole et Coop de France devant le Conseil d’Etat. Le Conseil d’Etat a condamné l’Etat à verser la somme de 1500 euros à la Fédération du négoce agricole et Coop de France d’une part et à l’Union des industries de la protection des plantes d’autre part.

Le ministre veillera à ce que les bases juridiques de ce dispositif des CEPP soient rétablies

Stéphane Le Foll a tout de suite réagi en prenant « acte avec regret de l'annulation de l’ordonnance du 7 octobre 2015 (…), pour des raisons de procédure ». Le ministre ne compte pas en rester là. « La dynamique créée ne doit cependant pas s'interrompre, le ministre veillera à ce que les bases juridiques de ce dispositif des CEPP soient rétablies dans les plus brefs délais, afin que l'expérimentation engagée depuis le 1er juillet 2016 puisse se poursuivre » indique le ministère de l’Agriculture. Ce dernier rappelle que « couplé avec d'autres actions du plan Ecophyto II, le dispositif expérimental de certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (…), accompagne les exploitations agricoles dans la mise en œuvre de pratiques plus économes en produits phytopharmaceutiques, tout en veillant à leur performance économique. Ce dispositif renforce le rôle des distributeurs de ces produits pour  accélérer les changements de pratiques. Il contribue également à renforcer l’utilisation des produits de biocontrôle ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Gillet Philippe Le 05 janvier 2017 à 09:07:23
On ne peux pas parler de "dynamique" , quand on s'arroge le droit de décider pour autrui , du bien fondé de protéger ses productions contre les agressions naturelles .Les décisions technocratiques à la sauce écologique française , ont depuis 15 ans contribuées à faire reculer notre pays dans sa performance productrice , sans pour cela améliorer notoirement notre environnement. Demain , il faudra demander aux organismes de certification d'accepter les produits de bio-contrôle dans la production biologique , à la seule condition , qu'ils deviennent ...efficaces .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé