menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Parution de l’ordonnance sur la séparation vente/conseil phyto
Parution de l’ordonnance sur la séparation vente/conseil phyto
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

EGAlim
Parution de l’ordonnance sur la séparation vente/conseil phyto

Comme l’annonce le site France Agricole, le ministre de l’Agriculture a présenté en conseil des ministres le 24 avril, trois ordonnances EGAlim, notamment celle concernant « l’indépendance des activités de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et au dispositif de certificats d’économie ».
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 25 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Parution de l’ordonnance sur la séparation vente/conseil phyto
L

’ordonnance sur « l’indépendance des activités de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et au dispositif de certificats d’économie » a été publiée ce 25 avril (et est consultable en cliquant ici). Sa publication s’est faite sans attendre après sa présentation en conseil des ministres le 24 avril par le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, comme l’a révélé la France Agricole.

Séparation de la vente et du conseil des phytos

Le texte explique qu’il a pour objectif de rendre l’activité de vente avec « incompatible avec celui de l'activité de conseil à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques autre que celle portant sur les informations relatives à l'utilisation, aux risques et à la sécurité d'emploi des produits cédés et de modifier le régime applicable aux activités de conseil, d'application et de vente de ces produits ». L’entrée en vigueur de la loi est prévue au premier janvier 2021.

Obligation de conseils stratégiques

L’ordonnance précise par ailleurs que « dans toute entreprise utilisatrice de produits phytopharmaceutiques non soumise à l'un des agréments prévus à l'article L. 254-1, toute personne qui décide des traitements phytopharmaceutiques doit être en mesure de justifier s'être fait délivrer des conseils stratégiques selon une périodicité définie par voie réglementaire, dans la limite maximale de trois ans entre deux conseils. Cette justification est exigée pour le renouvellement du certificat mentionné au II de l'article L. 254-3 dans des conditions fixées par décret ». Des dérogations à l’obligation de conseil stratégique sont prévues, notamment pour les produits de biocontrôle ou quand « l'exploitation agricole au bénéfice de laquelle sont utilisés des produits phytopharmaceutiques est engagée, pour la totalité des surfaces d'exploitation, dans une démarche ou une pratique ayant des incidences favorables sur la réduction de l'usage et des impacts des produits phytopharmaceutiques et figurant sur une liste établie par arrêté conjoint des ministres chargés de l'agriculture et de l'environnement ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Floutier Le 31 août 2020 à 09:16:18
Bonjour, je trouve cela stupide de séparer la vente du conseil, c'est prendre les agriculteurs pour des incompétents. Aujourd'hui les agriculteurs sont mieux formés et peuvent comprendre est décider tous seul! de plus cela vas renchérir le conseil qui vas payer.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé