menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les chauves-souris choyées par les vignerons de Chaume
Les chauves-souris choyées par les vignerons de Chaume
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Insecticide naturel
Les chauves-souris choyées par les vignerons de Chaume

Pour lutter contre les vers de la grappe, les producteurs des deux crus de l’Anjou veulent favoriser la présence des chiroptères dans les vignes. Ils plantent des haies pour les aider à se guider.
Par Patrick Touchais Le 04 janvier 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les chauves-souris choyées par les vignerons de Chaume
L

a conclusion d’une étude sur la biodiversité menée par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire à la demande des producteurs de trois appellations angevines (Savennières, Coteaux du Layon premier cru Chaume et Quarts de Chaume grand cru) a été éclairante.

Sur la première appellation, on a pu comptabiliser une population nombreuse de chauve-souris, alors que sur les deux autres, elles sont peu présentes, et plutôt en abord des vignes qu’au cœur des parcelles. La différence tient dans la présence de vieux bâtis et de végétation haute sur Savennières.

Allié des vignerons

Or, le chiroptère est gourmand en insectes. Il peut être un redoutable allié des vignerons dans la chasse aux ravageurs de la vigne, type cochylis et eudémis. Et, la butte de Chaume abritant les deux appellations de crus est un secteur particulièrement attaqué par le vers de la grappe, à l’inverse de Savennières.

Pour favoriser la prédation naturelle des papillons par les chauves-souris, les vignerons de Chaume ont donc décidé de leur faciliter la vie, en leur créant – par la plantation de haies – des couloirs de circulation. “Elles se déplacent en envoyant des ultra-sons, qui leur sont renvoyés par les éléments comme les arbres ou les haies, ce qui leur permet de se guider. A partir de 2 mètres de haut, une haie peut les aider à se repérer”, précise Ambroise Bécot de la chambre d’agriculture.

“On a commencé à planter une première haie entre deux parcelles le 14 décembre tous ensemble”, indique Alexandre Cady, le président de l’AOC Coteaux du Layon 1er cru Chaume. “Et on va continuer. Entre 15 et 20 producteurs sont prêts à se lancer”.

Les futures haies sont faites de végétaux buissonnants et champêtres, comme le troène, le cornouiller sanguin ou le saule-osier… Quelques grands arbres isolés viendront compléter les haies. “Même espacés de 20 ou 30 mètres, ils permettent aux chauves-souris de se guider”, souligne Ambroise Bécot.

Résultats dans 5 ans

Ce programme de plantations va durer plusieurs années. “C’est une belle opération collective, avec une prise de conscience de l’intérêt de ces haies chez les vignerons”, se réjouit Ivan Massonnat, co-président de Quarts-de-Chaume grand cru.

Il faudra tout de même être patient pour que tout ce système se mette en place. Au moins 5 ans pour que les haies atteignent une taille suffisante, puis que les chiroptères prennent leurs quartiers sur le secteur.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé