ppel à la générosité et à la solidarité des domaines et négociants par la Fondation Toulouse Cancer Santé pour abonder à sa vente aux enchères en ligne du 4 février 2021, marquant la journée mondiale contre le cancer. Organisé « au bénéfice de la recherche sur le cancer et des patients de l’Oncopole » de Toulouse, cet évènement en ligne « invite tous les acteurs de la filière viticole à se mobiliser en offrant une caisse de 6 bouteilles d’un grand vin ».
Parrainée par le chef Michel Sarrran (restaurant éponyme à Toulouse), cette vente aux enchères a l’ambition de proposer un tour des vignobles de France. Actuellement 34 opérateurs ont donné 38 lots pour une valeur estimée à 25 000 €. Parmi ces premiers donateurs, on trouve des domaines de Bourgogne (clos de Cortons, domaines Perrot-Minot et Latour…), des crus classés de Bordeaux (châteaux Haut Brion, Montrose, Léoville Poyferré, Pichon Baron…), des domaines de Vallée-du-Rhône (château de Beaucastel, le Pas de l’Aigle…), des cuvées du Languedoc-Roussillon (clos d’Ora, domaine Gayda, château de Pennautier…), des domaines du Sud-Ouest (Astrolabe Gaillac)…
Créée en 2006, la Fondation Toulouse Cancer a récolté 11 millions d’euros lui permettant de financer 42 projets de recherche. Dont ceux du campus de l’Oncopole, ouvert en 2014.
Les donateurs peuvent contacter Toulouse Cancer en cliquant ici.