a vente se fera officiellement en juin prochain : Gimbre, leader des constructeurs français de bennes à vendanges, implanté à Saint-Pierre-d’Aurillac en Gironde, rachètera la SARL Viti-Meca, à savoir les brevets, la clientèle (un fichier de 1500 clients) et le savoir-faire de cette petite entreprise qui réalisait en 2019 un chiffre d’affaires de 450 000 € avec 3 salariés à Pujols-sur-Ciron.
Jeudi 17 décembre, Alban Drion, président de Gimbre et Gilles Duvin à la tête de Vit-Meca se sont réunis pour mettre la dernière main à ce rapprochement : calage de date de cession officielle, mais aussi calage au niveau technique, avec un calendrier des fabrications de Viti-Meca en commandes et qui sont désormais fabriquées dans les ateliers de Gimbre.
Ainsi une quinzaine de Rolojack (rouleau pour coucher l’enherbement), une quinzaine de tondeuses à brin, et autant de Déca Meca (des décavaillonneuses).


Gilles Duvin, 63 ans, a toujours travaillé dans le machinisme viticole. En 2007 il conçoit Alternacep, un intercep d’axe vertical, à mouvement alternatif qui reproduit le travail d’une binette et qui donne lieu à brevet. L’année suivante il crée Viti-Meca et continue de concevoir des outils spécifiques pour le sol pour lesquels il dépose des brevets : le Rolojack, mais aussi des tondeuses interceps.
En 2019, il décide de céder son entreprise et licencie ses trois salariés. Le repreneur potentiel ayant l’objectif d’expatrier Viti-Meca dans le midi de la France. Mais l’affaire capote.
Finalement c’est avec Gimbre que le rapprochement se fera. Déjà dès 2014 Gimbre montait les tondeuses Viti-Meca sur ses propres gyros.
En rachetant Viti-Meca, Gimbre muscle sa diversification dans les outils viticoles pour le travail du sol, entamée il y a quatre ans, avec la fabrication de rogneuses et tondeuses qui peuvent être combinées pour réaliser ces deux travaux dans un même passage. « Nous apportons notre capacité de mise en œuvre. Gilles Duvin nous amène son expertise dans l’intercep notamment » indique Alban Drion.
Gilles Duvin se confie : « Avec ce rapprochement les outils que j’ai conçus vont perdurer ». Mieux, certaines pièces seront redessinées avec les outils numérisés dont dispose Gimbre.
Exemple : la forme du rouleau du Rolojack, va être améliorée. A partir de janvier prochain, Gilles Duvin va accompagner Gimbre en apportant son expertise. Un travail à mi-temps.