menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les Restos du Cœur plantent de la vigne près de Chinon
Les Restos du Cœur plantent de la vigne près de Chinon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Insertion
Les Restos du Cœur plantent de la vigne près de Chinon

Les Restos du Cœur d’Indre-et-Loire viennent de planter une vigne près de Chinon. Une parcelle d’un millier de ceps qui produira des raisins tout en permettant de former des personnes en insertion.
Par Ingrid Proust Le 13 décembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Restos du Cœur plantent de la vigne près de Chinon
«

Notre vigne pédagogique est une première en France pour les Restos du Cœur. Nous travaillions sur le sujet depuis longtemps avec le Conseil départemental, un de nos financeurs, et ce projet s’est concrétisé cet automne ».

Emmanuel Cadou est encadrant technique aux Jardins du Cœur, une entreprise d’insertion gérée par les Restos du Cœur à Avoine, près de Chinon. Il y a un mois, il a supervisé la plantation d’un millier de pieds de vigne sur une parcelle mise à disposition par EDF et proche de la centrale nucléaire d’Avoine.

Initiation aux travaux de la vigne

« Plusieurs personnes que nous aidons à se réinsérer dans le monde du travail souhaitent trouver un emploi en viticulture, où la demande en main d’œuvre est forte localement, indique Emmanuel Cadou. Nous avons planté des raisins de table blancs et rouges (chasselas, muscat, italia, cardinal, ora), dont les grappes seront distribuées via les Restos ».

Mais les ceps seront conduits comme des Vitis vinifera, selon les principes de la viticulture bio : « nos salariés seront formés aux travaux de la vigne, au travail du sol et à la conduite d’engins. Marie-Pierre Raffault, ancienne vigneronne à Chinon et formatrice au CFPPA de Montreuil-Bellay, intervient bénévolement en appui technique sur notre vigne pédagogique ».

Stages et formation diplômante 

Les personnes initiées à la viticulture aux Jardins du Cœur pourront ensuite intégrer une formation diplômante, faire des stages chez des vignerons. « Nous travaillons en lien avec le syndicat des vins et le CFPPA de Chinon », indique Emmanuel Cadou.

Les Jardins du Cœur, spécialisés en maraîchage et horticulture, vont désormais avec cette vigne étendre leurs chantiers d’insertion et produire des raisins. Les Restos du Cœur d’Indre-et-Loire prévoient un bond de 30% du nombre de leurs bénéficiaires suite à la crise sanitaire et économique.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé