ernière étape dans sa levée de fonds au bénéfice des Restos du Coeur, l’association 12 de coeur investit aujourd’hui le village de Bercy. Les bénévoles comptent vendre 5 000 bouteilles données par l’ensemble du vignoble, et dégager 100 000 euros de bénéfice, soit la distribution de 100 000 repas aux ménages français défavorisés par le biais des Restos du Coeur.
Situé dans le douzième arrondissement de Paris, le cour Saint-Emilion accueillera de 10h à 19h, la mise en vente de 5 000 cols de vin offerts par les caves coopératives, négociants et vignerons. Encadrée par des sommeliers de l’Ecole du Vin et du restaurant Chai 33, cette vente se tiendra dans un vaste local divisé en cinq grands terroirs français, orchestrant la générosité des cuvées alsaciennes, bordelais, champenoises, jurassiennes, charentaises, corses, languedociennes, ligériennes, rhodaniennes… Chacun des participants a donné 12 meilleures bouteilles de son premier vin (cliquer ici pour connaître une partie de ces cuvées).
Cet évènement parisien marque la concrétisation, conviviale*, de la collecte de fonds par 12 de coeur. De juin à septembre, l’initiative solidaire a demandé aux opérateurs de la filière un don numéraire de l'équivalent du prix public TTC de douze bouteilles de leur meilleur vin. Plus de 400 donateurs ont répondu présent, permettant la récolte de 150 000 €. En y ajoutant les bénéfices attendus de la vente d’aujourd’hui, l’association ce seraient 250 000 repas qui pourraient être distribués grâce à cette collecte caritative. Le montant exact récolté devrait être connu en novembre, la remise du chèque étant prévue pour la fin d’année.
Fondée il y a 30 ans par le comédien Coluche, les Restos du Coeur regroupent 2 111 centres en France. L’an dernier, ils ont distribué 125,8 millions de repas cette année, à 950 000 personnes. Ancienne épouse de Coluche, Véronique Colucci est attendue à Bercy Village aujourd’hui. Elle sera aux côtés des membres fondateurs de 12 de Coeur, notamment les bourguignons Aubert de Villaine (co-propriétaire du domaine de la Romanée Conti) et Pierre-Henry Gagey (président de la maison Louis Jadot). A noter que l’intégralité des dons sera reversé aux Restos du Coeur, grâce à la participation gracieuse de Bercy Village, Chai 33 et l’Ecole du Vin, ainsi que l’encadrement de l’association Vin et Société (dirigée par Audrey Bourolleau).
* : Des ateliers de dégustations et d’accords mets-vins sont organisés de 11 à 18 heures.
[Illustration : 12 de Coeur]