l existe des lapalissades qui sont bonnes à marteler. « Les mesures de crise sont des procédures d'urgence, elles doivent évidemment être mises en Å“uvre rapidement » rappelle dans un communiqué Thomas Montagne, le président de la Confédération Européenne des Vignerons Indépendants (CEVI). Demandée avec impatience par toute la filière vin, la prolongation des actes déléguées de la Commission Européenne autorisant la distillation de crise, l’aide au stockage et la vendange en vert se fait attendre.
D’après la CEVI, le blocage n’est pas administratif, mais politique, avec l’opposition de la Hongrie et de la Pologne au Cadre Financier Pluriannuel de l’Union Européenne qui conditionne l’accès aux subventions au respect de grands principes démocratiques (notamment les droits de l’Homme et l’indépendant de la Justice).


« Nous ne pouvons pas attendre qu’un consensus politique soit atteint au niveau du Conseil européen pour bénéficier [des dispositifs d’aides communautaires]. Nous sommes clairement pris en otage pour des raisons politiques peu évidentes, car il n'y a pas de lien direct entre l'adoption du CFP et notre demande. C’est une absurdité » tonne Thomas Montagne, qui exige « l'adoption rapide d'un instrument juridique apportant un soutien efficace à notre secteur ».