LE FIL

Leçon d’humilité... ou de biais ?

Sur les 30 meilleurs vins au monde, 3 sont français pour ce concours

Vendredi 27 novembre 2020 par Alexandre Abellan

Le concours britannique International Wine Challenge réalise en 2020 ses trente-septièmes trophées.
Le concours britannique International Wine Challenge réalise en 2020 ses trente-septièmes trophées. - crédit photo : IWC
L'International Wine Challenge publie les résultats de ses épreuves de dégustation 2020, qui pourrait amener le vignoble de France à rougir. A moins qu’il ne faille en lire les résultats différemment…

Revendiquant le titre de « concours de vins le plus influent et le plus rigoureusement jugé au monde » avec ses 90 juges internatinoaux, l’organisation britannique l'International Wine Challenge vient de distinguer « les 30 meilleurs vins au monde ». Une liste où n’apparaissent que trois vins français pourront regretter les promoteurs du vignoble hexagonal. Mais cette terminologie des « 30 meilleurs vins au monde » n’implique pas une classification qualitative toutes catégories confondues. Au contraire, des prix de « champion » étant nationaux, ils peuvent biaiser la perception de cet apparent résultat d’ensemble.

Si l’édition 2020 de ces trophées est remportée par les vins portugais avec quatre titres, dont celui de « champion des champions » et de « champion des vins fortifiés », il faut noter qu’ils remportent inévitablement les prix des meilleurs vins blanc et rouge du Portugal. Pour les trois vins français primés, la cuvée Comtes de Champagne des champagnes Taittinger remporte le titre de « champion des vins effervescents », quand le Clos de la Roche Grand Cru 2017 d’Edouard Delaunay est le « champion des vins rouges français » et le Chablis Grand Cru Les Clos 2017 de la Chablisienne remporte le trophée des « vins blancs français ».

134 médailles d’or

En ne prenant que les notes en compte, il apparaît que la cuvée Taittinger fait partie des quatre cuvées les mieux notées (97/100). Pour les 74 lots notés 96/100, la France peut se flatter d’en placer 28. Sur les 78 vins les mieux notés par ce concours, et pouvant prétendre au titre de « meilleurs vins du monde », on en trouve 29 français. Une performance qui ravira les défenseurs du vignoble français. Qui participent assez fortement à ce concours, avec 134 médailles d’or françaises (pour un total de 447), 594 médailles d’argent (sur 2 527 au total) et 747 médailles de bronze (sur 3 710).

Peut-être le poids du nombre de candidats français sur l’ensemble des vins présentés créé-t-il d’ailleurs un biais sur leur présence dans les résultats… Au total, 6 704 vins ont reçu une médaille en 2020 précise l'organisateur, qui indique que plus de 11 000 cuvées étaient en lice.

A noter que l’IWC n’est pas un concours internationale placé sous le patronage de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (l’OIV, qui limite à 30 % le nombre de cuvées primés).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé