menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Diam finance la plus grosse plantation de chênes-lièges jamais réalisée en Provence
Diam finance la plus grosse plantation de chênes-lièges jamais réalisée en Provence
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Var
Diam finance la plus grosse plantation de chênes-lièges jamais réalisée en Provence

Le bouchonnier soutient l’opération « 1 million d’arbres » lancée par la région Provence Alpes Côte d’Azur. 3 252 chênes-lièges viennent d’être plantés sur 6 hectares de forêts gérées par des propriétaires privés.
Par Marion Bazireau Le 26 novembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Diam finance la plus grosse plantation de chênes-lièges jamais réalisée en Provence
D

euxième région la plus boisée de France, avec 1,6 million d’hectares, la Provence a fait du renouvellement de son patrimoine forestier une priorité. Pour lutter contre les incendies et favoriser la biodiversité, elle a lancé l’an dernier l’opération « 1 million d’arbres plantés d’ici 2021 ».

Une aubaine pour le leader mondial du bouchon technologique Diam, qui cherche à relancer la filière française du liège depuis 2012 en réalisant des achats dans les Pyrénées-Orientales, le Var, la Corse et les Landes. Ce mois de novembre, l’entreprise annonce ainsi s’être associée à « la plus grosse plantation de chênes-lièges jamais réalisée en Provence ».

Le bouchonnier vient en effet de financer à hauteur de 40% la plantation de 3 252 chênes-lièges issus de la pépinière du Luberon sur 6,4 hectares de forêts situées à Hyères, Vidauban, Ramatuelle et La Londe les Maures, appartenant à des membres de l’association syndicale libre de gestion forestière (ASL) de la Suberaie Varoise, qui rassemble 300 propriétaires.

Diam et la région vont désormais participer à leur entretien, estimé à 15 000 euros l’hectare les cinq premières années. « Le plant doit être surveillé pendant 5 ans : on doit débroussailler son environnement pour qu’il ne soit pas étouffé par le maquis et le tailler pour qu’il ne créé pas de branches basses. Il devient ensuite autonome » affirme Chloé Monta, Ingénieur forestière de l’ASL Suberaie Varoise.

Des bouchons dans 50 ans

Le bouchonnier ne pourra utiliser ce liège que dans 50 ans. « Il faudra attendre entre 25 et 30 ans avant de pouvoir lever la première couche de liège qui sera inutilisable dans l’industrie bouchonnière. Deux autres levées supplémentaires à intervalle de 12 à 15 ans seront encore nécessaires pour obtenir un liège apte à la fabrication de bouchons » indique Fabien Nguyen, responsable des achats de liège.

Diam travaille avec l’ASL Suberaie Varoise depuis 2014. « Nous luis achetons entre 100 et 150 tonnes de liège chaque année pour fabriquer des bouchons destinés à la filière vitivinicole de Provence. Et nous essayons chaque année d’augmenter les volumes de notre collaboration » précise Fabien Nguyen. C’est la moitié de la production varoise de chêne-liège.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé