menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / « Pas d’effet BIB pour ce second confinement »
« Pas d’effet BIB pour ce second confinement »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

IGP du Languedoc
« Pas d’effet BIB pour ce second confinement »

Le premier confinement avait boosté les ventes de Bag in Box (BIB) en IGP Oc et Sud de France. Il semblerait que le second confinement ne produise pas le même effet.
Par Michèle Trévoux Le 24 novembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Pas d’effet BIB pour ce second confinement »
L

es chiffres ne sont pas encore connus, mais sur le terrain, les opérateurs le pressentent déjà : ce second confinement n’aura pas le même effet sur les ventes de de Bag in Box (BIB) que celui du printemps. « Lors du premier confinement, nous avons enregistré une hausse de 15 % de nos ventes en BIB, alors que nos ventes en bouteilles ont reculé du fait de report de marchés dans le CHR. Nous nous attendions à un nouveau bond cet automne, mais ce n’est pas le cas. Nous avons fait quelques belles journées de vente au caveau juste avant la mise en œuvre des nouvelles mesures, mais depuis, c’est très calme », témoigne Stéphane Landais, directeur de la cave de Gallician dans le Gard, qui commercialise 360 000 BIB par an.

Pas d’effet sur-stockage

Dans l’Hérault, la cave de Cabrières fait le même constat : « Durant le confinement du printemps, nos ventes de BIB ont explosé : +70% par rapport à la même période de l’année précédente. Mais depuis début novembre, ce n’est pas du tout la même dynamique : c’est à peine si on progresse », indique Luc Flache, le directeur. Joël Julien, directeur des Costières de Pomérols confirme cette tendance : « Il n’y a pas eu cet effet de sur-stockage observé au printemps où les gens avaient eu peur de manquer. Et puis les règles de ce second confinement ne sont pas les mêmes : les écoles restent ouvertes, beaucoup de gens continuent à aller travailler et font leurs courses normalement ». Chez les vignerons indépendants, on observe la même tendance : « Au printemps, nos commandes de BIB ont doublé durant le premier confinement. Mais depuis début novembre, les ventes de BIB en GD restent en phase avec celles de l’année dernière, mais sont très inférieures à celles du printemps. Et c’est le calme plat chez les cavistes et grossistes, que ce soit pour les BIB ou pour les bouteilles », confie Claude Robert du domaine de la Provenquière à Capestang.

Dans les starting-blocks pour redémarrer

La Famille Fabre, producteur de vins bio dans les Corbières, s’inquiète de cette morosité du marché : « Octobre est toujours un mois plus calme et le confinement n’arrange pas la situation. Contrairement aux trois mois de printemps (mars-avril-mai), où nos ventes en BIB avaient progressé de 27% en volume, nous sommes en fort recul sur les trois dernières semaines : les BIB plongent de 63% par rapport à la même période de l’année précédente. Il faut toutefois relativiser ces pourcentages qui concernent des volumes réduits car ils portent sur une période limitée. La situation peut se redresser très vite. Nous sommes dans les starting-blocks pour redémarrer très vite lorsque l’activité va reprendre », assure Paule Teisserenc, à la tête du domaine avec ses deux cousines.  L’entreprise a clôturé fin octobre son exercice 2019-2020 avec un chiffre d’affaires à la hausse, alors qu’elle vend pour 35 à 40 % en CHR. « Nous avons très bien marché à l’export en Europe et les ventes ont été très dynamiques cet été en France et dans la région, où les touristes sont venus nombreux. Ces bons résultats ont permis de compenser la baisse de notre activité CHR du fait du confinement », explique-t-elle.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Eric MARZEC Le 27 novembre 2020 à 15:01:38
Je suis très surpris par votre article et ses conclusions qui indiquent qu'il n'y aurait pas d'effet BIB sur ce 2ème confinement. En effet, même s'il est de moindre ampleur qu'en Mars dernier, on le lit bien en grande distribution. Sur la dernière semaine d'Octobre (celle de l'annonce du re-cofinement) nous avons observé, avec notre solution IRI Liquid Data, +26% de volumes vendus en BIB par rapport à la même semaine il y a un an. Et sur les 2 premières semaines de Novembre, la croissance s'est confirmée avec des volumes à +5% puis +13%. La réalité des ventes en caisse en grande distribution est plus positive que les témoignages que vous avez recueillis.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé