menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Dionysud sélectionne 3 innovations
Dionysud sélectionne 3 innovations
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Concours nouveautés produits
Dionysud sélectionne 3 innovations

Le salon Dionysud distingue trois nouveautés dans son Focus Innovation. Vigne, chai et étiquette : toute la chaîne de production est concernée !
Par Vincent Gobert Le 09 novembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dionysud sélectionne 3 innovations
T

el un podium, le Focus innovation du salon Dionysud met en lumière trois nouveaux produits pour la filière vigne et vin. Parmi les heureux élus, de l'amont vers l'aval de la production, est sélectionné CBC Biogard pour un diffuseur biodégradable : Biootwin L. Développé avec Shin Etsu, homologué contre l’eudémis, il se présente sous la forme de deux tubes microcapillaires parallèles remplis de phéromones et soudés aux extrémités. Ces tubes sont constitués de biopolymères 100 % d’origine végétale et 100 % renouvelables. Ils ne contiennent pas de fil d’aluminium, contrairement aux autres diffuseurs de Shin Etsu. Biootwin L s’enfile sur les coursons, avant le début du premier vol à raison de 200 à 250 diffuseurs/ha pour les raisins de cuve d’où un gain de temps à la pose. CBC Biogard promet une très bonne régularité de diffusion de la phéromone tout au long de la saison pour couvrir toutes les générations d’eudémis. En fin de saison, les diffuseurs tombent d’eux-mêmes au sol où ils se dégradent naturellement au contact des bactéries et des micro-organismes.

Les objets connectés au chai

My Bacchus est également sélectionné dans le Focus Innovation Dionysud pour des bondes connectées. Deux nouvelles bondes connectées arrivent sur le marché, commercialisées et imaginées par Alexandre Ermenault, fondateur de My Bacchus, une start-up qui propose des solutions connectées pour les chais. Baptisées Access et Evolution, ces bondes s’adaptent à différents supports de vinification : cuves, barriques et jarres. Acces convient surtout pour les barriques. Elle mesure la température du vin en deux points, à la surface et au cœur du contenant, la hauteur de vide au-dessus du vin et plusieurs paramètres extérieurs comme l’hygrométrie, la température, et la pression atmosphérique grâce à des capteurs placés sur le dessus de la bonde. « Cela permet de cartographier son chai pour isoler les zones où la consume est plus forte », détaille le fondateur. Dotée de capteurs supplémentaires, Evolution mesure en plus l’oxygène et le gaz carbonique dissous dans le vin. « A partir de l’année prochaine, cette bonde mesurera la densité ».

Etiquette aux encres et dorures recyclées

Jamais deux sans trois. Le jury du Focus Innovation a aussi retenu l’imprimerie Lithobru pour le développement de deux techniques d’impression écoresponsables : la dorure et les encres seconde vie. « Normalement les films de dorure sont jetés après utilisation alors qu’une partie seulement de la dorure a servi, explique Vanessa Chavanneau, responsable commerciale de l’entreprise. Désormais, nous proposons à nos clients qui le souhaitent d’employer des films qui ont déjà servi. Cela convient très bien pour la dorure de petits caractères. Le résultat est une impression aléatoire avec des manques qui rend chaque étiquette unique ». Lithobru réemploie aussi ses restes d’encres pantone pour composer de nouvelles couleurs et a sélectionné 12 papiers biosourcés dont certains lui sont livrés par des véhicules électriques. De quoi intéresser ses clients engagés dans la réduction des déchets.

Le jury, composé de La Chambre d'Agriculture de l'Hérault et du Gard, de La Fédération des CUMA Gard - Hérault, de l'Institut Français de la Vigne & du Vin, de l'ICV, du CNEAP, de la MSA, des partenaires presse (Paysan du Midi et le pôle Vigne & Vin du Groupe NGPA ; la revue La Vigne et Vitisphere), ont retenu cette séléction d'innovations.         

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé