menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Sébastien Couthures prend les rênes d'Uni-Médoc
Sébastien Couthures prend les rênes d'Uni-Médoc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Médoc
Sébastien Couthures prend les rênes d'Uni-Médoc

Ayant conscience des défis à relever, le viticulteur médocain se montre confiant dans la capacité du vignoble à répondre aux marchés.
Par Alexandre Abellan Le 02 novembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sébastien Couthures prend les rênes d'Uni-Médoc
«

 On parle beaucoup de crise économique à Bordeaux. Le contexte n’est pas facile, il y a un challenge à relever » pose Sébastien Couthures, 37 ans, le nouveau président de la cave coopérative des Vignerons d’Uni-Médoc, conscient des difficultés actuelles pour le vignoble bordelais en général, et médocain en particulier. « Notre grand défi dans le Médoc est d’être pile dans le créneau le plus en difficulté : AOC 100 % rouge avec une bouteille vendue à plus de 5 euros » résume le viticulteur.

Avec 150 adhérents pour 1 000 hectares en production, Uni-Médoc possède des atouts commerciaux, comme la vente directe qui représente 10 % de son chiffre d’affaires. « Le magasin de Gaillan a très bien tourné cet été. Quand nous avons le consommateur en face, il y a des ventes. La question de la prescription se pose. Des réflexions sont en cours au niveau de l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion) sur le positionnement de l’AOC sur le marché face aux attentes » explique Sébastien Couthures. Le viticulteur souligne les efforts environnementaux de la cave coopérative pour répondre aux demandes sociétales (80 % du vignoble certifié Haute Valeur Environnementale, 60 hectares certifiés bio en 2021, plus de pesticides classés Cancérigènes Mutagènes et Reprotoxiques depuis 3 ans…).

Succession

Ayant repris l’exploitation familiale en 2009 (20 hectares sur la commune de Valeyrac), le viticulteur connaît bien Uni-Médoc, siégeant au conseil d’administration de la cave depuis dix ans et en étant le vice-président depuis deux ans. Il succède à Pédro Rojo, qui prend sa retraite après une quinzaine d’années de présidence. Cette élection conclut une période de transition pour Uni-Médoc, amorcée avec le rapprochement de l’union coopérative de Tutiac en 2018. Ayant un nouveau président, la cave médocaine a également changé de directeur, avec Laurent Vacher pour prendre la suite de Xavier Deval (après un intérim par Éric Hénaux, le directeur de Tutiac).

Le rapprochement d’Uni-Médoc et de Tutiac prend actuellement la forme d’un partenariat commercial, la cave coopérative médocain s’appuyant sur le réseau commercial de l’union (pour l’export et la grande distribution française).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé