menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Napa et Sonoma paient un lourd tribut à la dernière série d’incendies
Napa et Sonoma paient un lourd tribut à la dernière série d’incendies
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Californie
Napa et Sonoma paient un lourd tribut à la dernière série d’incendies

Une trentaine de domaines entièrement ou partiellement détruits* ainsi qu’un risque considérable de goût de fumée dans les vins issus du millésime 2020, tel est le bilan viticole actuel des incendies qui ont ravagé les paysages californiens ces dernières semaines.
Par Sharon Nagel Le 23 octobre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Napa et Sonoma paient un lourd tribut à la dernière série d’incendies
U

ne fois de plus, la Californie ainsi que d’autres Etats américains limitrophes ont été victimes d’incendies particulièrement dévastateurs cette année. Cinq des dix plus grands incendies de l’histoire récente de la Californie ont eu lieu en 2020, et les cinq derniers millésimes ont été touchés par les flammes. C’est dire l’impact du changement climatique sur le plus gros Etat producteur de vin aux Etats-Unis. Et cette série noire n’est pas terminée. Ce weekend, les pompiers californiens, Cal Fire, indiquaient que plus de 7 700 pompiers continuaient de lutter contre 20 incendies encore en cours, dont 12 incidents majeurs. Depuis le début de l’année, plus de 8 600 incendies ont dévasté au moins 1,7 million d’hectares en Californie, détruisant quelque 9 200 bâtiments pour un bilan humain de 31 victimes. Comble de l’ironie, l’un des incendies les plus ravageurs pour le secteur vitivinicole s’appelle Glass Fire, ou feu de verre : depuis le 27 septembre il a détruit quelque 27 000 hectares dans les comtés de Napa et de Sonoma. De prestigieux domaines et édifices plus que centenaires ont été anéantis, ainsi que le contenu de leur cuverie et de leurs caves dans bien des cas, même si les vignes elles-mêmes semblent avoir moins souffert. Toujours est-il que la possibilité de retrouver le goût de fumée dans les vins est à son comble, laissant les producteurs devant un dilemme particulièrement cruel : vinifier les raisins au risque de devoir jeter ses vins d’ici quelques mois, ou bien s’exposer à l’éventualité d’une perte de marchés, faute de produits. Côté acheteurs, en revanche, le risque de goût de fumée laisse une porte de sortie aux opérateurs dont les stocks restaient importants à l’approche des vendanges.

Des producteurs très stoïques

Néanmoins, les opérateurs et organismes professionnels se veulent être optimistes. « Le millésime 2020 n’est pas perdu », a affirmé Napa Valley Vintners vendredi dernier. « Pour information, 80 % de nos caves vont de l'avant avec leur millésime 2020 et seules les cuvées dignes d’être estampillées Napa seront mises en bouteille. Cette année, nous avons tout subi et nous avons géré la situation au mieux. Comme nous le faisons chaque année depuis plus de 150 ans ». Le directeur de C. Mondavi & Family, Judd Wallenbrock, est tout aussi positif : « En 2017, il y avait une ceinture de feu tout autour de la vallée avec des fumées beaucoup plus intenses que cette année et nous avons quand même réussi à élaborer des vins magnifiques ». La question qui se pose à plus long terme porte, bien sûr, sur le changement climatique et son impact sur le vignoble, le tout dans un contexte d’incendies aggravés. « Parmi tous les secteurs que je connais, la filière vitivinicole fait partie des plus solides. Nous avons traversé une pandémie, des incendies plusieurs années durant, des tremblements de terre, des guerres, des crises économiques et surtout, la Prohibition. Nous savons donc que nous allons non seulement survivre mais prospérer. Certes, nous avons subi un nouveau revers, mais il n’y a aucun doute que nous allons survivre ». Globalement, à travers les commentaires postés sur les réseaux sociaux, les producteurs font preuve de beaucoup de recul : « Ce ne sont que des bâtiments et ils sont partis, mais notre cave est avant tout une aventure humaine », a déclaré la Behrens Family Winery, petite cave familiale créée il y a une vingtaine d’années. Notons, pour tenter de relativiser ce terrible drame pour certains, que les cépages blancs et le pinot noir ont été récoltés en majeure partie avant la survenue des incendies les plus ravageurs, et que les comtés de Napa et de Sonoma, tout en étant significatifs en termes d’image et de qualité, ne représentent « que » 11% de la production californienne en volume.

 

*Les caves suivantes figurent parmi les plus touchées : Behrens Family Winery, Burgess Cellars, Dutch Henry Winery, Eeden Vineyards, Fairwinds Estate Winery, Flying Lady Winery & Estate, Hourglass Winery, Ritchie Creek Vineyard, Sherwin Family Vineyards, Spring Mountain Vineyards, Sterling Vineyards, Tofanelli Vineyards, Tuck Beckstoffer Vineyards, Newton Vineyard

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé