menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Plus de 50 000 hectares ravagés par les incendies autour des vignobles de Napa et Sonoma
Plus de 50 000 hectares ravagés par les incendies autour des vignobles de Napa et Sonoma
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Californie
Plus de 50 000 hectares ravagés par les incendies autour des vignobles de Napa et Sonoma

Des dizaines de milliers d’évacuation ont été ordonnées. En pleines vendanges, plusieurs domaines ont aussi dû fermer. Ceux qui restent ouverts doivent faire face aux coupures d’électricité et au développement de la pourriture grise favorisé par les orages qui ont suivi la vague de chaleur.
Par Marion Bazireau Le 20 août 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Plus de 50 000 hectares ravagés par les incendies autour des vignobles de Napa et Sonoma
«

Nous sommes actuellement en train de lutter contre 367 feux, a tweeté le gouverneur de Californie, Gavin Newsom dans la nuit du 19 au 20 août. La foudre a frappé 10.849 fois en Californie au cours des dernières 72 heures ». L’état d’urgence est déclaré depuis mardi.

Au nord de San Francisco, des incendies de forêts ont entraîné des milliers d’évacuations autour des vignobles de Sonoma et de Napa.

Ce jeudi 20 au matin, le « LNU Lightning Complex » et ses 8 principaux foyers avait déjà ravagé plus de 50 000 hectares, détruit plus de 100 bâtiments et en menaçait 25 000 autres. Il était contenu à « 0% » d’après la carte des pompiers de CalFire, répertoriant les incidents.

Evacuations en pleines vendanges

Plusieurs domaines viticoles ont dû fermer en pleines vendanges, comme le rapportent les journaux The Press Democrate et The Wine Spectator. C’est le cas de Korbell Champagne à Guerneville, de Fort Ross à Jenner, ou de Nichelini et Kuleto à Napa.   

D’autres peuvent continuer à récolter mais voient leurs plans perturber par des coupures générales de courant. Ceux qui le pouvaient ont allumé des générateurs de secours.

Les vignerons s’inquiètent en plus du développement du botrytis, les vagues de chaleur ayant été suivies par de nombreux orages. Beaucoup ont ressorti leurs pulvérisateurs.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dominique Le 22 août 2020 à 11:17:56
Eh oui, il existe bien le changement climatique induit par une activité humaine sans limite. Ce n'est pas juste un truc d'écolo nostalgique de Néanderthal et des vêtements en peau de bêtes. Certaines régions vont devenir à court terme proprement inhabitables. Le prix du foncier va vite baisser à Beverly Hills. Reste maintenant que diminuer drastiquement notre consommation pétrolière n'est pas facile à imaginer, même pour les victimes de ces feux. Les chiffrages du "Shift Project", animé par Jean-Marc Jancovici, donnent le vertige. Il faudrait, en terme énergétique, un équivalent du Covid-19 de plus chaque année. On peine à imaginer une telle transformation volontaire. Elle risque donc d'être involontaire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Florine nicola Le 20 août 2020 à 18:09:55
Dure réalité, je connais bien Napa valley. Je suis peinée....ayant été vigneronne au temps de mes parents, vivre avec les bonnes et mauvaises récoltes, voir l'incendie on comprend le drame de chacun, e...que faut il faire ?cordialement Florine Nicola
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé