Nous sommes actuellement en train de lutter contre 367 feux, a tweeté le gouverneur de Californie, Gavin Newsom dans la nuit du 19 au 20 août. La foudre a frappé 10.849 fois en Californie au cours des dernières 72 heures ». L’état d’urgence est déclaré depuis mardi.
Au nord de San Francisco, des incendies de forêts ont entraîné des milliers d’évacuations autour des vignobles de Sonoma et de Napa.
Ce jeudi 20 au matin, le « LNU Lightning Complex » et ses 8 principaux foyers avait déjà ravagé plus de 50 000 hectares, détruit plus de 100 bâtiments et en menaçait 25 000 autres. Il était contenu à « 0% » d’après la carte des pompiers de CalFire, répertoriant les incidents.
Plusieurs domaines viticoles ont dû fermer en pleines vendanges, comme le rapportent les journaux The Press Democrate et The Wine Spectator. C’est le cas de Korbell Champagne à Guerneville, de Fort Ross à Jenner, ou de Nichelini et Kuleto à Napa.
D’autres peuvent continuer à récolter mais voient leurs plans perturber par des coupures générales de courant. Ceux qui le pouvaient ont allumé des générateurs de secours.
Les vignerons s’inquiètent en plus du développement du botrytis, les vagues de chaleur ayant été suivies par de nombreux orages. Beaucoup ont ressorti leurs pulvérisateurs.