’est la première implantation d’une Tiny House pour la société Parcel. Au cœur des vignes du château Champion, 7 ha AOC Saint-Emilion grand cru, à Saint-Christophe-des-Bardes, en Gironde, trône la Tiny House, une micro maison de 15 mètres carrés, construite en bois douglas, équipée de panneaux solaires pour s’alimenter en électricité et d’un système de récupération et de filtration des eaux de pluie pour la douche. Autonome, elle a été conçue pour accueillir deux adultes, avec lit double, cuisine, douche écologique, toilettes sèches. Mais attention ici, pas de télé, pas de wifi. Seulement la nature et le plaisir de déguster des produits locaux pour l’apéro diner et pour le petit déjeuner. Sans compter la découverte des vins de la propriété.
Véronique et Pascal Bourrigaud, à la tête de château Champion ont été séduits par le concept. "Nous n’avions pas d’hébergement en dur pour faire de l’œnotourisme. Ce concept nous a séduit car c’est une façon différente pour le touriste de s’immerger dans un vignoble" indique Véronique. Tout démarre en décembre 2019. Lors d’un conseil d’administration des Vignerons indépendants de Nouvelle Aquitaine, la viticultrice qui en est membre, découvre le projet que présente Geraldine Boyer. Cette trentenaire qui a passé sept ans en Australie, directrice marketing pour Club Med et Sofitel, revient en France avec l’idée d’un tourisme écoresponsable, autour d’un type d’hébergement au cœur de la nature, implanté sur les terres de viticulteurs ou d’agriculteurs locaux. Non négligeable, elle met en exergue le fait que ces micro maisons permettent un complément de revenus pour le viticulteur. Le touriste, lui, étant assuré de découvrir les richesses et produits d’un terroir. Contrairement à l’Australie, les Tiny House sont peu connues en France.
En février 2020, Géraldine Boyer crée sa société baptisée Parcel qui se donne pour objectif de développer ce type d’hébergement sans impact pour l’environnement. La première Tiny House a été construite par une entreprise du Gard. Parcel porte l’investissement (entre 40 et 60 000€). Fin août, elle est installée au château Champion. Auparavant, il a fallu se rapprocher de l’architecte des bâtiments de France, qui a donné ses préconisations, et obtenir une déclaration préalable. Le 23 juin dernier, la mairie donnait son blanc-seing pour l’installation de la micro maison.
Un contrat de 18 mois lie Parcel au château Champion. Depuis début septembre Véronique Bourrigaud a enregistrée une dizaine de nuitées. Des couples venus de Normandie, de région parisienne, de Mayenne notamment. Chacun en repartant a acheté entre 6 et 12 bouteilles.
Parcel se garde la main mise sur la commercialisation des nuitées facturées 140€ la nuit avec petit déjeuner pour deux personnes. Véronique Bourrigaud perçoit une commission de 13%. « Ce n’est pas l’aspect financier qui m’a motivé en priorité. Ce que je souhaite, c’est faire toucher du doigt aux visiteurs ce qu’est une exploitation viticole, notre métier, le vin que nous élaborons » explique-t-elle.
D’autres implantations sont dans les tuyaux. Au premier semestre 2021, une Tiny House devrait se poser en région parisienne, à moins de deux heures de Paris.