es vignerons peuvent jouer aux laborantins. Fourni avec des micropipettes et des cuvettes, le photomètre portable DS Oenophoto leur permet de réaliser eux-mêmes l'ensemble des analyses nécessaires au pilotage des vinifications.
Les réactifs enzymatiques et colorimétriques proposés par les laboratoires Dujardin-Salleron couvrent en effet tous les paramètres classiques : acétaldéhyde, acides acétique, malique, L-lactique, D-lactique, D-gluconique, D-malique, citrique, D-Fructose, D-Glucose, sucres totaux, azotes aminés, azote ammoniacal, fer, cuivre et glycérol.
En pratique, le DS Oenophoto compare l’absorbance à une longueur d'onde donnée du moût ou du vin additionné du réactif correspondant au paramètre à analyser avec celle d’une solution témoin.


Pour un paramètre, l'opérateur peut analyser jusqu'à 12 échantillons en simultané. Il lui suffit pour cela de suivre les indications fournies par l'application DS Oenophoto qu'il aura préalablement téléchargée sur smartphone ou tablette. Le photomètre communique avec cette application par Bluetooth. Il fonctionne sur batterie et se recharge par câble USB.