Post-Brexit
Les crémants attaquent collectivement le marché britannique

La fédération nationale de ces vins effervescents AOC prépare sa première opération de communication interrégionale pour 2021 au Royaume Uni.
Ciblant la Grande Bretagne, la Fédération Nationale des Producteurs et Elaborateurs de Crémant va pour la première fois déployer à l’export une campagne de promotion interrégionale de ses huit AOC de vins effervescents (Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire et Savoie). Il faut dire que du Champagne au Prosecco, « le Royaume-Uni est un marché spécialiste de la bulle. Notre objectif est d’y récupérer de l’image et de la notoriété » explique Olivier Sohler, le directeur de l’organisme de promotion.
A LIRE AUSSI
Le marché britannique devenant un pays tiers, la Fédération des Crémants va bénéficier d’une enveloppe d’aide à la promotion de FranceAgriMer de 2021 à 2023. Ces efforts de communications ont pour « objectif de rentrer davantage de crémants sur l’ensemble du Royaume-Uni, et de l’Angleterre en particulier. Le Royaume Uni est grand marché spécialisé de la bulle, sur lequel beaucoup de crémants sont sous-représentés » pointe Olivier Sohler, qui souligne que les crémants d’Alsace sont par exemple peu présents, quand ceux de Loire et de Bourgogne sont plus représentés.
Ouverte aux opérations collectives et aux actions individuelles d’entreprises, ce programme de promotion nécessite l’implication de tous les opérateurs pour réussir. Avec les enjeux actuels de la crise sanitaire, la Fédération n’écarte pas la possibilité de décaler dans le temps le début de cette campagne (actuellement prévue au premier janvier 2021).