menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le profil-produit des vins rouges de Bordeaux passé au crible
Le profil-produit des vins rouges de Bordeaux passé au crible
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les goûts et les couleurs
Le profil-produit des vins rouges de Bordeaux passé au crible

Défi d’avenir pour les vignerons et négociants bordelais, le retour au goût du jour de leurs vins rouges est au cœur d’un programme de recherche lancé par le CIVB.
Par Alexandre Abellan Le 22 septembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le profil-produit des vins rouges de Bordeaux passé au crible
A

tort ou à raison, les ventes des vins rouges de Bordeaux se heurtent aux critiques répétés sur leurs goûts datés, en termes de boisé et de tannins, décalés par rapport aux demandes modernes de profils fruités, frais, voire sucrés. Pour sortir des postures et proposer des solutions, le service technique du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) lance une étude d’ampleur pour cartographier l’offre actuelle des appellations girondines et la demande réelle des consommateurs.

Ciblant les bouteilles de Bordeaux vendues entre 3 et 8 euros, le CIVB va faire déguster 250 vins rouges à des experts pour en retirer 20 à 30 profils types. Des représentants de ces produits identifiés seront ensuite testés auprès de panels représentatifs de consommateurs et de professionnels de la filière pour retenir les profils les plus porteurs commercialement parlant. Une fois ces produits identifiés, des itinéraires techniques adaptés pourront être diffusés aux adhérents du CIVB.

Revenir à la mode

L’enjeu est d’autant plus urgent que la déprise commerciale des vins bordelais est forte et nécessite de moderniser l’offre. Faisant le point sur les facteurs expliquant le recul des ventes en France (le premier marché avec 55 % des volumes girondins), Ann-Cécile Delavallade, la directrice du service économie du CIVB, explique, lors d’un récent webinar, que l’évolution des habitudes alimentaires réduit la consommation de rouges, avec des repas déstructurés, des instants de consommation hors repas et des occasions plus informelles, qui sont plus favorables aux vins frais et bières. « Ça pose la question de l’adaptation de l’offre des vins de Bordeaux, de leur buvabilité » résume la statisticienne. L’équation étant posée, sa résolution est à trouver.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé