a pandémie de coronavirus pesant, « les festivités autour des Beaujolais Nouveaux seront singulières, mais le moindre événement, même petit, nous placera dans un état de fête » pose dans un communiqué Dominique Piron, le président de l'Interprofession des vins du Beaujolais (Inter Beaujolais).
« Cette année, nous partagerons ces moments festifs en petit comité, auprès de nos amis ou de notre famille » indique le vigneron, qui compense ce repli par le recours au numérique et aux commerces de proximité : « nous nous connecterons au plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux, puis nous passerons chez notre caviste, supermarché, et partagerons un moment convivial dans un restaurant. »
S’adaptant à un avenir inconnu, InterBeaujolais axe sa communication sur la diversité des primeurs proposés par ses vignerons et négociants. Cette multitude de vins répondant à la variété des moments de consommation envisageables malgré les gestes barrières et autres jauges limitant les regroupements. « Cette année inédite modifiera singulièrement nos comportements, supprimera forcément les festivités de grande ampleur, mais la plus belle des convivialités est en dehors des foules, en famille ou entre amis » conclut Dominique Piron, faisant contre mauvaise fortune bon cœur.
Rendez-vous est donné ce jeudi 19 novembre pour découvrir le millésime 2020.