Les petites structures faisant de la vente directe ont été plus impactées que les grosses, qui travaillent avec la GD, mais globalement, la région n'a pas trop souffert de cette période », a déclaré ,à propos de la crise du Covid 19, Dominique Piron, actuel président d'InterBeaujolais, lors de l'assemblée générale ce jeudi 16 juillet 2020.
Les chiffres de commercialisation des vins du Beaujolais, toutes appellations confondues et sur 11 mois (d'août à juin 2020) ne sont qu'en léger recul, de -2,4 % par rapport à l'an dernier, avec 570 200 hl écoulés contre 584 140 hl l'an dernier à la même période.


L'explication : la campagne 2019-2020 avait connu un bon démarrage, notamment à l'export, sur les marchés belge, britannique et scandinave. Jusqu'à fin février, le ventes en volumes étaient ainsi en progression à deux chiffres de +12,5 %. A partir de mars, cette croissance a ralentie pour ensuite, fin avril, devenir négative, à -2,4 %. A fin juin, la baisse était donc restée « contenue ». « Mais l'inconnu sera surtout pour la suite, avec des fermetures de restaurants et des dépôts de bilans, des impayés à prévoir dans les mois à venir pour les vignerons », a souhaité tempérer l'élu.
Le volume de vins dans les appellations du Beaujolais ayant fait l'objet d'une demande de distillation serait de l'ordre de 30000 hl.