menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La ministre de l’Écologie soutient l'interdiction des pesticides de synthèse
La ministre de l’Écologie soutient l'interdiction des pesticides de synthèse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Appel des coquelicots
La ministre de l’Écologie soutient l'interdiction des pesticides de synthèse

Pour son deuxième anniversaire, le mouvement « Nous voulons des coquelicots » a obtenu la signature de Barbara Pompili à sa pétition. Sur Twitter, la ministre a appelé à un déploiement rapide d’alternatives aux pesticides de synthèse.
Par Marion Bazireau Le 16 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La ministre de l’Écologie soutient l'interdiction des pesticides de synthèse
L

ancée en septembre 2018 dans le journal Charlie Hebdo, la pétition du mouvement Nous voulons des coquelicots pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse a été clôturée ce 15 septembre avec la signature de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Au total, elle aura été signée 1 135 134 fois.

« Je partage l’appel du mouvement des “coquelicots”. Pour cela, nous devons avant tout concentrer nos efforts sur la recherche et le déploiement rapide d’alternatives, afin de pouvoir nous passer à terme des pesticides de synthèse », a commenté la ministre sur son compte Twitter. En 2016, Barbara Pompili, alors secrétaire d’Etat à la biodiversité, avait aussi porté la loi interdisant les néonicotinoïdes.

Nombreuses hésitations

« Elle nous a dit que cela ne signifiait pas qu’elle allait se battre aujourd’hui ou demain pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse, a précisé Fabrice Nicolino, journaliste et président du mouvement, comme le rapporte le magazine La France Agricole. Mais comme elle est d’accord avec le sens de l’appel, elle a décidé de signer, après de nombreuses hésitations et au dernier moment. »

Soulignant que le mouvement et la ministre de la Transition écologique n’ont « pas le même point de vue sur ce qu’il convient de faire pour arrêter cette folie des pesticides », Fabrice Nicolino a estimé que « c’est une très bonne nouvelle, et cela clôt ces deux années d’efforts collectifs de manière assez heureuse ».

Agriculture paysanne

Satisfait, le mouvement des coquelicots lance désormais l’appel « Nous voulons des paysans », visant la « sortie de l’agriculture industrielle en dix ans ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
marc Le 19 septembre 2020 à 17:33:58
La majorité voire la totalité des bonnes pratiques viticoles sont contenues dans les mesures agro-environnementales et les différents fiches. Si l'INAO réalisait un véritable bilan de la mise en oeuvre de ces mesures, nous aurions une vision plus complète. Plus généralement, il serait utile que les différents labels (Bio, HVE, Terra Vitis, Demeter, etc...) trouvent les dénominateurs communs pouvant progresser dans les AOC. Voire des AOC réaliser les phytos-bilans pour avoir un aperçu plus complet des différents molécules résiduelles dans les vins éviterait de voir la filière jeter en pâture à intervalles réguliers.
Signaler ce contenu comme inapproprié
robert Le 18 septembre 2020 à 12:35:52
Si l'interdiction des pesticides est utopique, l'adoption de bonnes pratiques d'usage des produits pesticides est indispensable : Des réductions dans l'usage des pesticides sont possibles en résorbant les inefficacités des exploitations et la réduction des intrants phytosanitaires est une mesure de prévention primaire de la filière horticole et arboricole avec adoption d'alternatives à certains traitements (Protection Biologique Intégrée, auxiliaires vivants de culture et phéromones spécifiques de confusion sexuelle ...) : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-risques-professionnels-des-pesticides
Signaler ce contenu comme inapproprié
Baraud jc Le 16 septembre 2020 à 23:06:54
C’est évident que le ministère de l’ecologie soutient les coquelicots tout comme il soutient génération future,France nature environnement,la LPO,L214,biocoop,etc.... tous regroupent les mêmes adherents tous à la solde du lobbys capitalistes bios n’hésitent pas à mentir dans leurs reportages en donnant des chiffres faux issus de leurs propres études! L’exemple du labo biocheck avec leurs fausses analyse d’urines est édifiants ! Toute ces pseudos associations vivent sur le dos du contribuable à grand renfort de subventions prise au monde agricole( fonds Feader et second pilier de la Pac) , elles n’ont qu’un seul but détruire notre viticulture ,notre savoir faire et notre agriculture en donnant des leçons de morales et de productions alors qu’elles ne souhaitent que la decroissance et sont improductives! J’aimerais voir un vrai reportage de Mme Lucet sur leurs activités,mais bien sûr aucun journaliste ne le fera
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 16 septembre 2020 à 15:02:08
Et bienvenue dans l'agriculture des crève-la-faim. PS ; bisous à la rédac de l'Humanité (ben oui, twitter étant un endroit ou tous le monde dénonce les opinions d'autrui,cela s'appelle du stalinisme) PS bis : vous connaissez l'histoire du mec qui a un débat intelligent sur Twitter ? -Moi non plus.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé