ancée en septembre 2018 dans le journal Charlie Hebdo, la pétition du mouvement Nous voulons des coquelicots pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse a été clôturée ce 15 septembre avec la signature de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Au total, elle aura été signée 1 135 134 fois.
« Je partage l’appel du mouvement des “coquelicots”. Pour cela, nous devons avant tout concentrer nos efforts sur la recherche et le déploiement rapide d’alternatives, afin de pouvoir nous passer à terme des pesticides de synthèse », a commenté la ministre sur son compte Twitter. En 2016, Barbara Pompili, alors secrétaire d’Etat à la biodiversité, avait aussi porté la loi interdisant les néonicotinoïdes.


« Elle nous a dit que cela ne signifiait pas qu’elle allait se battre aujourd’hui ou demain pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse, a précisé Fabrice Nicolino, journaliste et président du mouvement, comme le rapporte le magazine La France Agricole. Mais comme elle est d’accord avec le sens de l’appel, elle a décidé de signer, après de nombreuses hésitations et au dernier moment. »
Soulignant que le mouvement et la ministre de la Transition écologique n’ont « pas le même point de vue sur ce qu’il convient de faire pour arrêter cette folie des pesticides », Fabrice Nicolino a estimé que « c’est une très bonne nouvelle, et cela clôt ces deux années d’efforts collectifs de manière assez heureuse ».
Satisfait, le mouvement des coquelicots lance désormais l’appel « Nous voulons des paysans », visant la « sortie de l’agriculture industrielle en dix ans ».