menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Réflexions sur un label "bas carbone" pour la filière vin
Réflexions sur un label "bas carbone" pour la filière vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Empreinte environnementale
Réflexions sur un label "bas carbone" pour la filière vin

Répondant à une orientation gouvernementale, une nouvelle certification pourrait naître afin de compléter l’étiquetage des pratiques durables des producteurs et négociants de vin.
Par Alexandre Abellan Le 14 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Réflexions sur un label
P

iloté par l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), un groupe de travail national se lance pour répondre aux demandes d’expérimentation d’affichage environnemental de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME). « En termes de démarches respectueuses de l’environnement, la filière vin avance beaucoup en travaillant notamment sur la certification Haute Valeur (HVE), mais il y a un trou dans la raquette en matière bilan carbone. Il n’existe pas de label "bas carbone", alors que l’on voit une attente naître sur les marchés export » résume Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, le directeur général de l’IFV.

S’inscrivant dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire et des conclusions de la Convention Citoyenne, ces réflexions pourront s’appuyer sur l’ouverture d’un « appel à candidatures pour l’expérimentation de l’affichage environnemental des produits alimentaires [pour donner] accès à une information environnementale fiable et lisible ».

Identifier rapidement les produits les plus responsables

Dans un communiqué, Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, souligne qu’« il y a aujourd’hui une vraie demande citoyenne en faveur d’une information environnementale sur les produits alimentaires […] et je veux y répondre concrètement avec la mise en place d’un affichage environnemental, qui permettra à chaque consommateur d’identifier rapidement les produits les plus responsables. »

Le groupe de travail de l’IFV se lançant, les réflexions restent encore balbutiantes. Aucun calendrier ne peut être avancé, alors que les défis de la crise du coronavirus dominent l’agenda syndical. Parmi les premières interrogations suscitées par cette idée d’un label bas-carbone, se trouve l’enjeu de ne pas surcharger de logos les étiquettes, déjà bien occupées par des mentions légales et désormais parsemées de certifications (bio, HVE, Terra Vitis, Vignerons Engagés…). D’autant plus qu’à échéance 2030 les signes de qualité auront l’obligation d’intégrer une certification environnementale. D’où l’intérêt d’une expérimentation pour vérifier la pertinence de cette nouvelle démarche.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé