Fin 2020
ProWein reporte son salon de São Paulo, mais pas celui de Shanghai

Dans un contexte sanitaire mouvant, l’organisateur de salons fait état d’incertitudes bloquantes au Brésil et d’évolutions favorables en Chine.
« La crise du coronavirus continue d’influencer fortement l’industrie internationale du vin » annonce laconiquement ProWein (Messe Düsseldorf). Dans un communiqué, l’organisateur de salons annonce le report à octobre 2021 de son premier évènement ProWine São Paulo, qui devait se dérouler du 20 au 22 octobre 2020. « A partir de la mi-octobre, des manifestations plus grandes seront à nouveau autorisées à São Paulo. Mais les réglementations peu claires de la part du gouvernement étaient un facteur d’incertitudes trop grand » souligne ProWein, qui a préféré reporter l’évènement en accord avec ses partenaires ( Emme Brasil et Inner Group).
A LIRE AUSSI
A l’inverse, le salon ProWine Shanghai se tiendra du 10 au 12 novembre annonce ProWein. « Contrairement au Brésil, il existe sur le site de Shanghai des consignes et règles claires selon lesquelles des manifestations peuvent être réalisées » souligne l’organisateur. Ajoutant que des exposants internationaux ont déjà réservé des stands (l’institut des vins allemands, les Grands Chais de France…), ProWein veut rassurer les indécis en y voyant « un signe encourageant que le commerce du vin est prêt à redémarrer après des mois d’arrêt ».
Mais alors qu’une quarantaine est imposée aux voyageurs se rendant en Chine et que les voyageurs européens n’y sont pas bien vus avec la dynamique épidémique actuelle, le salon ProWine Shanghai risque cependant d’être très sino-chinois, avec quelques représentants/importateurs locaux pour représenter les marques étrangères et une majorité d'exposants chinois. Une perspective qui a conduit Vinexpo Shanghai à être reporté à 2021, optant pour un format numérique en 2020. De son côté, ProWein annonce la participation des principaux vignobles de Chine et des grands groupes chinois (COFCO, Great Wall…).
Se projetant sur son agenda 2021, l’organisateur allemand annonce préparer des mesures sanitaires strictes pour que « ProWein à Düsseldorf [ait] lieu en mars 2021 ». Sont également annoncés les salons ProWine Singapour (2-5 mars 2021) et ProWine Hong-Kong (12-14 mai 2021).