LE FIL

Implantation brésilienne

Un salon ProWein pour les marchés sud-américains

Vendredi 31 janvier 2020 par Alexandre Abellan

« L’intérêt porté à Provino a clairement montré qu’il existe une forte demande envers un salon professionnel organisé sur place, au Brésil » souligne dans un communiqué Malu Sevieri, le directeur général d’Emme Brasil.
« L’intérêt porté à Provino a clairement montré qu’il existe une forte demande envers un salon professionnel organisé sur place, au Brésil » souligne dans un communiqué Malu Sevieri, le directeur général d’Emme Brasil. - crédit photo : Provino
Remplaçant un salon préexistant qu’il avait initié, l’organisateur allemand va s’implanter plus fortement cette fin d’année à São Paulo pour toucher un nouveau continent.

Du mardi 20 au jeudi 22 octobre 2020, le premier salon ProWine São Paulo se tiendra dans la plus grande ville du Brésil, et de l’Amérique du Sud. Déjà bien implantés sur des plaques tournantes commerciales (Düsseldorf pour l’Europe du Nord, Shanghai, Singapour et Hong Kong pour l’Asie), les salons formant l’offre ProWein World font le pari de São Paulo pour toucher l’ensemble des marchés d’Amérique Latine et Centrale (du Mexique au Pérou, en passant par l’Argentine, le Chili, la Colombie…).

Ne venant pas de nulle part, ProWine São Paulo succède à Provino, un salon ayant accueilli 200 marques et 2 600 visiteurs lors de son édition (15-17 octobre 2019). Provino était déjà organisé par Messe Düsseldorf (l’organisateur de ProWein), via sa filiale brésilienne Emme Brasil. ProWine São Paulo comme Provino sont organisés avec le groupe de presse Inner (qui publie le magazine dédié a vin Adega).

Potentiel brésilien

Si le marché brésilien est connu pour ses barrières tarifaires aux vins étrangers (du moins extérieurs au Mercosur*), son fort potentiel de développement s’appuie sur une production domestique dynamique (de plus en plus présente au salon ProWein, à Düsseldorf) et le récent retrait d’une réglementation pénalisant les vins importés (notamment en termes d’analyses œnologiques).

Au-delà du marché brésilien, c’est bien l’ensemble de l’Amérique du Sud qui est visé par ProWine São Paulo. « Le marché latino-américain est réellement mûr pour un salon professionnel au format ProWein » indique dans un communiqué Erhard Wienkamp, le directeur général de Messe Düsseldorf.

 

* : Argentine, Paraguay et Uruguay.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé