menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins IGP Terres du Midi gagnent du terrain
Les vins IGP Terres du Midi gagnent du terrain
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Occitanie
Les vins IGP Terres du Midi gagnent du terrain

Pour cette deuxième campagne depuis son lancement, l’IGP Terres du Midi poursuit sa croissance. Récolte et volume de vente sont en hausse très significative. Reste à savoir si les volumes, encore très limités à ce jour, vont poursuivre leur essor.
Par Michèle Trévoux Le 19 août 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins IGP Terres du Midi gagnent du terrain
T

erres du Midi poursuit son essor. Pour son deuxième millésime, cette IGP enregistre une hausse significative de son volume de récolte : 60 000 hl contre 30 000 hl l'an dernier. Les rosés représentent l'essentiel de la production avec 36 500 hl, les rouges pèsent 22 500 hl, la part des blancs reste insignifiante. Sur le marché vrac, les chiffres sont également à la hausse : il s'est échangé 76 000 hl depuis le début de la campagne, contre 52 000 hl sur la même période de la campagne précédente. Les cours moyens se sont raffermis pour les rosés à 80?/hl (contre 78 ? l'an dernier) et restent stables à 69 ?/hl pour les rouges.

Près de 60% des ventes à l'export

Cette toute nouvelle IGP connaît un beau succès à l'export puisque plus de la moitié des volumes (44 000 hl) sont vendus à l'international, principalement dans deux pays : l'Allemagne et La Chine. « On ne connaît pas exactement quel a été l'impact du Covid 19 sur cette campagne. Compte tenu du volume vendu à l'export, il est probable que nos ventes aient été ralenties par cette crise sanitaire. Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas mécontents de cette deuxième campagne : l'augmentation du volume de récolte prouve l'intérêt des opérateurs pour cette nouvelle IGP. Les prix sont conformes aux objectifs qu'on s'était fixés, les packagings sont travaillés et mettent bien en avant la mention IGP Terres du Midi. Plusieurs enseignes ont lancé cette nouvelle IGP en MDD et certains petits négoces ont lancé des cuvées très qualitatives. Le lancement est donc plutôt réussi. Reste à développer les volumes. Nous espérons atteindre les 300 000 hl d'ici 3 à 4 ans », indique Ludovic Roux, le président de l'ODG.

L'Estil, meilleur lancement de l'année

Parmi les opérateurs qui se sont emparés de cette nouvelle IGP, figure Listel qui a lancé l'an dernier la marque l'Estil en IGP Terres de Midi rosé. Avec un packaging soigné (une bouteille lourde qui rappelle l'univers des spiritueux), ce nouveau produit a été a été classé meilleur lancement de l'année par le panel Iri. La marque, proposée en bouteille et en Bib, s'est vendue à 500 000 équivalent cols dont 60% des volumes en Bib. Pour cette année, Listel prévoit d'accroître encore ses ventes et garde l'objectif d'atteindre le million de cols en 2022.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Var - CDI Chateau Saint Pierre
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé