erres du Midi poursuit son essor. Pour son deuxième millésime, cette IGP enregistre une hausse significative de son volume de récolte : 60 000 hl contre 30 000 hl l'an dernier. Les rosés représentent l'essentiel de la production avec 36 500 hl, les rouges pèsent 22 500 hl, la part des blancs reste insignifiante. Sur le marché vrac, les chiffres sont également à la hausse : il s'est échangé 76 000 hl depuis le début de la campagne, contre 52 000 hl sur la même période de la campagne précédente. Les cours moyens se sont raffermis pour les rosés à 80?/hl (contre 78 ? l'an dernier) et restent stables à 69 ?/hl pour les rouges.
Cette toute nouvelle IGP connaît un beau succès à l'export puisque plus de la moitié des volumes (44 000 hl) sont vendus à l'international, principalement dans deux pays : l'Allemagne et La Chine. « On ne connaît pas exactement quel a été l'impact du Covid 19 sur cette campagne. Compte tenu du volume vendu à l'export, il est probable que nos ventes aient été ralenties par cette crise sanitaire. Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas mécontents de cette deuxième campagne : l'augmentation du volume de récolte prouve l'intérêt des opérateurs pour cette nouvelle IGP. Les prix sont conformes aux objectifs qu'on s'était fixés, les packagings sont travaillés et mettent bien en avant la mention IGP Terres du Midi. Plusieurs enseignes ont lancé cette nouvelle IGP en MDD et certains petits négoces ont lancé des cuvées très qualitatives. Le lancement est donc plutôt réussi. Reste à développer les volumes. Nous espérons atteindre les 300 000 hl d'ici 3 à 4 ans », indique Ludovic Roux, le président de l'ODG.
Parmi les opérateurs qui se sont emparés de cette nouvelle IGP, figure Listel qui a lancé l'an dernier la marque l'Estil en IGP Terres de Midi rosé. Avec un packaging soigné (une bouteille lourde qui rappelle l'univers des spiritueux), ce nouveau produit a été a été classé meilleur lancement de l'année par le panel Iri. La marque, proposée en bouteille et en Bib, s'est vendue à 500 000 équivalent cols dont 60% des volumes en Bib. Pour cette année, Listel prévoit d'accroître encore ses ventes et garde l'objectif d'atteindre le million de cols en 2022.