menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les cépages hybrides plébiscités par les vignerons américains
Les cépages hybrides plébiscités par les vignerons américains
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vu sur le web
Les cépages hybrides plébiscités par les vignerons américains

Particulièrement adaptés à la fraîcheur des vignobles du Nord-Est du pays, les hybrides font leur grand retour aux Etats-Unis. La tendance est aux vins effervescents.
Par Marion Bazireau Le 03 septembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les cépages hybrides plébiscités par les vignerons américains
«

Si vous aviez prédit il y a 10 ans que les vins hybrides seraient non seulement considérés comme cool, mais finiraient par représenter un vrai mouvement de fond aux Etats-Unis, personne ne vous aurait cru. Et pourtant, nous en sommes bien là aujourd'hui » rapporte le journaliste Zachary Sussman dans le magazine Punch.

Dans la région des Finger Lakes, la vallée de l'Hudson, le Maryland, le Vermont, ou le Maine, de plus en plus de vignerons adoptent les hybrides, croisements des Vitis Vinifera européens et des Vitis Labrusca américains.

Selon l’article, ces outsiders ampélographiques avaient déjà connu une période de gloire au début du XXème siècle, cultivés pour leur résistance aux maladies et leur capacité à survivre aux hivers glaciaux du Vermont ou de l'Ohio. « Mais, après la Prohibition, la sagesse conventionnelle les avait radiés comme vinis non grata lorsqu'il s'agit de faire de grands vins. Les espoirs s’étaient alors tournés vers la Californie et les raisins Vinifera. »

Les hybrides prospèrent sans pesticides

Aujourd’hui, les hybrides ont libéré la créativité des vignerons. Ils font des blancs de macération et des rouges carboniques. Presque tous font aussi des effervescents, « en partant de la méthode champenoise aux pét-nats, en passant par des vins co-fermentés avec des pommes ou des canneberges, souvent conditionnés en canettes. C’est l’effusion. Dans ces régions, ces hybrides sont capables de mûrir jusqu'à leur maturité maximale tout en conservant l'acidité vivifiante qui se prête naturellement aux bulles. »

Le magazine Punch fait témoigner la sommelière Pascaline Lepeltier et le vigneron Nathan Kendall, producteurs de deux pét-nats hybrides dans la région des Finger Lakes. « Le choix des hybrides delaware et catawba nous est venu comme une évidence. Dans notre région, la culture biologique de la vinifera présente de sérieux défis alors que les hybrides prospèrent sans pesticides ni pulvérisations chimiques. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Voltaire Le 04 septembre 2020 à 13:53:06
Les américains vont développer ce concept de vins effervescents issus de cépages résistants ayant peu ou pas de traitements phytosanitaires. En France et en Europe on est encore à se poser la question , peut-on utiliser ou non cette variété résistante et a t on le droit et sous quelle forme peut-on faire un effervescent. Ne faut il pas actualiser notre réglementation sur le classement des cépages, et la possibilité de faire des effervescents pour tous les IGP. Heureusement pour cette campagne en cours les IGP se sont bien vendus lorsque l on voit les stocks de AOP . Cette question doit être débattue au niveau de la viticulture intelligemment et non au niveau du ministère de l agriculture qui met en forme les désiratas de la viticulture. Il serait très désagréable pour toute la profession de se faire doubler par les américains en matière de vins effervescents surtout écologique du à l absence d utilisation de produits phytosanitaires. Peut être des vins effervescents bio chinois issus de variétés résistantes vont bientôt inonder notre marché.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé