menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les poussins n'ont plus de pépins lorsque la poule en consomme
Les poussins n'ont plus de pépins lorsque la poule en consomme
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Super aliment
Les poussins n'ont plus de pépins lorsque la poule en consomme

Une étude montre que les extraits de pépins de raisin améliorent le microbiote intestinal des poules, la qualité de leurs œufs, ainsi que la viabilité des poussins qui en sont issus.
Par Marion Bazireau Le 27 août 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les poussins n'ont plus de pépins lorsque la poule en consomme
D

epuis des années, les poulets de chair sont sélectionnés génétiquement pour donner une viande musclée et peu grasse. La pratique n’est pas sans conséquence sur leur santé, les poulets souffrant de surpoids, de stress, et de troubles cardiaques et fertiles.

L’Inrae et la société Indena ont trouvé un moyen de les soulager : ajouter des extraits de pépins de raisin à l’alimentation des poules mères.

« Ce complément améliore l’équilibre du microbiote intestinal des poules, réduit leur production de graisse et améliore la qualité de leurs œufs, ainsi que la croissance et la viabilité des poussins qui en sont issus » assure Joëlle Dupont, chercheuse à l’Inrae et rapporteuse de ces travaux.

Dans une première expérience, les chercheurs ont inséré 1 % d’extraits de pépins de raisin dans l’alimentation de 324 poules reproductrices pendant 40 semaines. La qualité de leurs œufs s’est nettement améliorée. Les poules ont pondu des œufs à la coquille plus solide, avec des jaunes contenant moins de radicaux libres. Cette alimentation a également limité le phénomène de « double jaune d’œuf ».

Un effet transgénérationnel

« Plus inattendu, nous avons aussi constaté une augmentation de la vitesse de croissance et de la viabilité des poussins, ainsi qu’une réduction du risque de stress oxydatif, suggérant un effet transgénérationnel bénéfique de cette alimentation » poursuit Joëlle Dupont.

Une seconde expérience a porté sur trois groupes de douze poules. « Nous avons ajouté 1% d’extrait de pépins de raisin au premier groupe, dès le jeune âge des poules. Nous avons modifié l’alimentation du second groupe pendant deux semaines durant la période de ponde, en apportant 2% d’extrait de pépins. Les poules du troisième groupe ont servi de témoin. »

L’extrait de pépins de raisin a réduit la production de graisse des poules, amélioré leur santé intestinale et leur capacité de reproduction. Appliquer ce régime pendant 15 jours avec une dose à 2% a été suffisant.

« Dans un objectif de développement des principes de l’agroécologie en élevage, l’utilisation de cette bio-ressource disponible en grande quantité au sein des filières de production de jus et de vin est particulièrement pertinente pour les éleveurs » affirment les chercheurs.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
R?gine LE COZ Le 01 septembre 2020 à 07:47:47
HAHAHA!! quand on réinvente le coq au vin !!! Trop fort!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé